ALROSA a augmenté ses prix du brut d’environ 10 % lors de sa séance commerciale de janvier, parallèlement à l’accroissement des déficits d’approvisionnement, ont indiqué des clients du minier russe à Rapaport News.
« L’industrie, et notamment les fabricants, ont obtenu des bénéfices très satisfaisants en 2021, ils sont donc d’humeur à maintenir le même volume d’activité en 2022, a déclaré un négociant jeudi 27 janvier sous couvert d’anonymat. On constate aussi une pénurie de brut sur le marché. Tous les fabricants sont donc en quête de marchandises. »
Les prix ont progressé d’environ 12 % à 18 % pour les petites marchandises de valeur inférieure, traduisant des ventes dynamiques aux consommateurs américains dans les catégories de taillé concernées pendant les fêtes, a déclaré la personne informée. En ce qui concerne les articles de valeur supérieure, la hausse a été d’environ 5 % à 7 %. L’augmentation moyenne était de 8 % à 10 %, d’après les acheteurs.
La société n’a pas été en mesure de répondre à la forte demande des fabricants en raison de limitations de production et de stocks réduits, ont expliqué les négociants. Les volumes d’approvisionnement étaient jusqu’à 30 % inférieurs aux attributions contractuelles des clients pour les segments les moins chers et de près de 15 % à 20 % inférieurs pour les articles les plus onéreux, a fait remarquer l’une des sources.
La société a indiqué qu’elle proposerait à ses clients une seconde série de marchandises afin de les aider à combler les manques, même si les acheteurs n’étaient pas certains qu’ALROSA serait en mesure de fournir ces diamants. Le brut disponible s’est arraché rapidement lors de la première séance, ont-ils déclaré.
La vente, qui s’est déroulée au cours de la semaine du 24 janvier, était la première d’ALROSA au titre d’un nouvel accord d’approvisionnement à long terme, entré en vigueur début 2022. Les ajustements de prix ont été similaires à ceux que De Beers a mis en place lors du sight de janvier, avec des hausses plus solides dans les petites marchandises et plus modestes sur les grosses pierres.
« ALROSA s’assure que ses tarifs reflètent la situation actuelle et cherche à équilibrer le marché, a déclaré un porte-parole du minier. Tous nos clients de long terme ont eu l’occasion d’acheter des marchandises équivalentes à celles de l’assortiment mentionné dans leur contrat. Il faut toutefois noter qu’actuellement, en l’absence de réserves, notre modèle d’approvisionnement reflète les mélanges sortant des mines. De surcroît, étant donné la saisonnalité des opérations minières, il pourrait en découler une certaine volatilité des assortiments, qui ne sera pas forcément significative. »
La société continuera de proposer à ses clients tout le brut disponible, « en faisant appel à des séries supplémentaires et des séances au comptant afin de fournir des marchandises venant s’ajouter aux volumes sous contrat », a ajouté le porte-parole.