ALROSA n’organisera pas de vente de brut en octobre. Le minier veut ainsi éviter de mettre trop de marchandises en circulation alors que le marché diamantaire connaît une reprise fragile.
Le minier russe regroupera ses ventes d’octobre et novembre, a-t-il déclaré jeudi 15 octobre.
« Cela aidera à soutenir un équilibre naissant entre offre et demande, en ne répondant qu’à la demande concrète des clients tant que les incertitudes persistent. Nous éviterons ainsi le risque d’une concentration excessive de l’offre au fil du temps », a expliqué la société.
La demande est repartie lors des ventes d’août et septembre mais la société a tout de même autorisé ses clients à n’acheter que les marchandises dont ils ont besoin, plutôt que de les obliger à respecter leurs obligations d’achat préétablies. Les résultats des ventes et les commentaires des clients montrent qu’il s’agit de la bonne approche, a déclaré ALROSA.
Les ventes d’août ont progressé de 19 % en glissement annuel, pour atteindre 216,7 millions de dollars, tandis que la société a réduit les prix du brut pour renforcer la demande. En septembre, le chiffre a bondi de 30 %, jusqu’à atteindre 336 millions de dollars.
« Une distribution rythmée des marchandises offre à nos clients l’occasion de transformer le brut qu’ils ont acheté et de planifier leurs achats avec plus de précision, en tenant compte des incertitudes épidémiologiques et politiques récurrentes dans certaines régions », a expliqué Evgeny Agureev, PDG adjoint d’ALROSA.