ALROSA annonce de nouvelles mesures d’aide et de stabilisation pour l’industrie

ALROSA

Communiqué de presse – ALROSA maintient son engagement à soutenir ses clients et l’industrie diamantaire et annonce une nouvelle série de mesures inédites afin d’apporter une flexibilité supplémentaire à ses acheteurs de brut.

La société continue de s’appuyer sur la demande effectivement confirmée par ses clients. Pour la séance commerciale du 27 au 31 juillet, ALROSA a décidé de ne pas appliquer les exigences d’achat minimum prévues par les accords à long terme, lesquels couvrent généralement près de 75 % du total des ventes. En outre, les clients ont la possibilité de reporter certains volumes de juillet jusqu’aux prochaines périodes commerciales de 2020. Les acheteurs bénéficient ainsi d’une flexibilité qui va les aider à optimiser leurs achats en fonction des plans de production et de vente.

Entre avril et juin, ALROSA a mis en place une série de mesures pour aider ses clients et le marché dans son ensemble. Dans ce cadre, ses clients étaient autorisés à reporter les volumes initialement prévus jusqu’à plus tard dans l’année. Les volumes attribués pour le second semestre 2020 ont ainsi augmenté de près d’un tiers par rapport aux niveaux historiques. Sachant cela, à compter du mois d’août, ALROSA a décidé de réduire de 50 % en moyenne (en carats) les obligations mutuelles, autrement dit les obligations de fourniture de brut du vendeur et d’achat de l’acheteur. Les clients profitent ainsi d’une flexibilité supplémentaire.

« Nous constatons les premiers signes d’une reprise des ventes de bijoux depuis que certaines mesures de lutte contre la pandémie ont été levées. Toutefois, la majeure partie des structures de taille continue de fonctionner à vitesse réduite, même si l’on constate une demande sélective pour du taillé, qui varie en fonction des segments. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de ne pas appliquer la limite d’achat obligatoire lors de la séance de juillet. Nos clients peuvent ainsi acheter les marchandises dont ils ont besoin maintenant et reporter certains volumes à d’autres séances cette année. À compter du mois d’août, les volumes mensuels devant être achetés au titre des accords à long terme seront réduits de moitié en moyenne, en termes de carats, a expliqué Evgeny Agureev, PDG adjoint d’ALROSA. Cette décision tient compte du fait, entre autres choses, que les perspectives de production pour cette année ont été réduites d’environ un quart par rapport à l’année dernière. Néanmoins, une fois les attributions révisées, nos clients pourront acquérir des volumes supplémentaires aux enchères et lors des tenders et demander des marchandises en plus. Ils pourront ainsi se réapprovisionner de façon sélective et se montrer plus souples pour répondre à la demande du marché. »

Source ALROSA