Ahmed Bin Sulayem, président du KP en 2016, a prononcé un discours sur le projet de résolution « Le rôle des diamants dans les conflits » durant la 69e réunion plénière de l’Assemblée générale des Nations unies, réunie pour sa 71e session, le 2 février. [:]
La résolution, parrainée par les Émirats arabes unis et qui aborde « le rôle des diamants dans les conflits », comprend des décisions importantes du Kimberley Process, prises par consensus pendant le mandat des Émirats arabes unis à la présidence du KP en 2016, a déclaré l’ancien président du KP dans un communiqué.
« Adoptée par les Nations unies et coparrainée par 41 pays, la résolution mentionne que la plénière du KP a pris note de la proposition des Émirats arabes unis de développer une méthodologie sur l’estimation du brut. La résolution salue la proposition d’établir un Secrétariat permanent pour le Kimberley Process, ainsi que le fait que la plénière accueille favorablement la proposition du président du KP en 2016 de mettre sur pied un fonds d’affectation spéciale multidonateur pour la société civile. Ce travail va à présent se poursuivre sous la direction de l’Australie, qui assurera la présidence du KP en 2017. »
Ahmed Bin Sulayem a déclaré à l’Assemblée générale : « En tant que représentant des gouvernements, de l’industrie et de la société civile qui sont impliqués dans le négoce des diamants, j’ai pu me rendre dans plus de 20 pays, que ce soit des membres actuels ou futurs du KP. Nous pensons que tout ce que nous faisons au Kimberley Process doit appuyer et diriger le travail qui est essentiellement réalisé dans les pays en développement. Durant ma présidence, j’ai été fier de représenter les agents qui réglementent le négoce des diamants dans les pays producteurs. Mon voyage en République centrafricaine, pays qui a été exclu du Kimberley Process, a été d’une importance capitale pour l’aider à répondre aux exigences du Kimberley Process et permettre la reprise des exportations de brut à partir des zones où la conformité a été récemment rétablie. »
Les Nations unies se sont également félicitées de la réunion plénière du Kimberley Process qui a salué la reprise de la participation de la République bolivarienne du Venezuela au sein du KP et son engagement à organiser une visite d’examen, selon la déclaration.
Ahmed Bin Sulayem a mis en exergue trois propositions spécifiques, présentées par les Émirats arabes unis durant leur présidence en 2016, et qui apparaissaient également dans la résolution : « Premièrement, le Kimberley Process pâtit d’un déficit structurel, à savoir l’absence d’une quelconque forme de Secrétariat permanent, avec des compétences et des ressources professionnelles qui subsisteraient, quel que soit le pays assurant la présidence. Ainsi, par exemple, la famille du Kimberley Process a travaillé d’arrache-pied avec le gouvernement de République centrafricaine pour rétablir une industrie diamantaire légale et ce, alors même que nos groupes et équipes de travail sont entièrement composés de bénévoles, qui œuvrent sans infrastructure administrative. Idéalement, nous aurions pu travailler plus rapidement et plus efficacement mais cela n’est pas possible sans tendre vers un Secrétariat permanent. Je me réjouis que la proposition des Émirats arabes unis de créer un Secrétariat permanent ait été accueillie favorablement et qu’elle figure dans le projet de résolution. »
« Deuxièmement, la participation de la société civile est primordiale à la réussite du Kimberley Process mais il est vrai que beaucoup d’ONG très expérimentées en sont exclues car elles n’ont pas d’accès direct au financement. C’est pourquoi le projet de résolution salue la volonté du Kimberley Process de discuter plus avant de la proposition des Émirats arabes unis de créer un fonds d’affectation spéciale multidonateur ou des mécanismes semblables qui soutiendraient financièrement la participation de divers membres de la société civile au KP. »
« Troisièmement, la sous-valorisation et survalorisation mettent à mal l’exactitude des informations sur les certificats du Kimberley Process. Pendant notre présidence, nous avons instauré une série d’ateliers afin de développer une méthodologie uniforme sur l’estimation du brut. Bien qu’aucun consensus n’ait été atteint sur une proposition détaillée, le projet de résolution contient des éléments qu’une méthodologie pourrait englober. Les Émirats arabes unis, en tant que membre du Kimberley Process, continueront à chercher comment améliorer l’aptitude d’estimation des nations productrices afin qu’elles soient en mesure d’obtenir la valeur la plus juste pour leurs ressources naturelles. Nous sommes très reconnaissants que ces initiatives aient été reconnues par le projet de résolution et qu’elles puissent faire l’objet de discussions plus détaillées sous la prochaine présidence. »
D’autres nations qui se sont exprimées devant l’Assemblée générale des Nations unies ont félicité les Émirats arabes unis pour leur contribution en tant que président du KP en 2016.
Un représentant de l’Union européenne a déclaré : « L’Union européenne et ses états membres, qui compte pour un participant unique dans le système de certification du Kimberley Process (KPCS), souhaiteraient en premier lieu féliciter les Émirats arabes unis pour leur présidence du Kimberley Process et pour les résultats atteints en matière de renforcement de cette structure, mais aussi pour avoir abordé les défis à venir ». Il a ajouté : « L’UE se félicite qu’au cours des douze derniers mois, la question de la valorisation du brut ait figuré parmi les priorités, notamment avec le développement d’une méthodologie uniforme. Nous soutenons pleinement les efforts du KP visant à créer des conditions de vie décentes pour les personnes qui se trouvent au début de la filière du diamant. »
Un représentant de l’Australie s’est exprimé en ces termes : « Je commencerai en exprimant la profonde reconnaissance de l’Australie à l’égard des Émirats arabes unis pour leurs efforts durant leur mandat à la présidence du Kimberley Process en 2016. Nous remercions les Émirats arabes unis pour leur générosité quant à l’organisation des réunions du Kimberley Process et pour l’organisation de forums spéciaux supplémentaires. » Le représentant de l’Australie a ajouté par la suite : « L’équipe de surveillance en RCA a entrepris un travail d’envergure en 2016, y compris grâce à des efforts continus pour s’assurer que les zones délimitées respectent la conformité avec le KP. »
Un représentant de l’Angola a déclaré : « Je souhaiterais adresser aux Émirats arabes unis, président sortant du Kimberley Process, la reconnaissance et la gratitude de ma délégation pour leur remarquable façon de présider et pour leur travail acharné afin de faciliter et de coordonner les négociations sur le projet de résolution que nous allons adopter aujourd’hui. »
Un représentant du Botswana a déclaré : « Ma délégation tient à exprimer sa profonde gratitude et sa reconnaissance aux Émirats arabes unis pour l’habileté avec laquelle ils ont conduit les affaires du KP pendant leur mandat de président en 2016. Nous les félicitons pour leur leadership visant à atteindre les idéaux du KP, ainsi que pour leur participation à l’architecture du KP qui œuvre à sa propre transformation et cherche à se réformer. » Ce représentant a ensuite ajouté : « Pour nous, les diamants sont une source de vie. Ils nous apportent le pain qui nous nourrit, ils nous aident à assurer l’avenir de nos enfants grâce à l’éducation et à la formation, ils nous permettent de développer des compétences techniques associées à l’humain et ils sont le vecteur d’une modernité inclusive axée sur le développement durable. »
Un représentant du Botswana auprès des Nations unies a conclu son allocution en se félicitant du rapport et du fait que le KP continue à faire de grands pas en matière de réglementation du négoce de brut.
Les Émirats arabes unis continueront à jouer un rôle actif au sein du Kimberley Process. Ils présideront également le Comité sur la Participation et la Présidence (CPC) en 2017.
Photo © UAE Permanent Mission to the UN