Communiqué de presse – Bruce Cleaver devient co-président du conseil de De Beers Group.
Le 10 octobre, De Beers Group a annoncé qu’Al Cook succéderait à Bruce Cleaver au poste de PDG de De Beers Group dès le début de l’année prochaine. Bruce Cleaver deviendra co-président du conseil de De Beers Group, aux côtés de Duncan Wanblad, président du conseil de De Beers Group et directeur exécutif d’Anglo American.
Pendant plus de six ans, Bruce Cleaver, alors PDG de De Beers Group, a mené la transformation de l’entreprise dans toute la chaîne de valeur. Lors de son mandat, le groupe a mis en service les navires d’exploration et d’extraction de diamants les plus importants et les plus sophistiqués au monde, il a retoqué les contrats d’approvisionnement avec les sightholders pour améliorer l’efficacité de la distribution du brut, il a intégré les activités en aval de l’organisation, il a créé Tracr™, la seule Blockchain de diamants distribuée au monde démarrant à la source, il a lancé l’activité de diamants synthétiques Lightbox Jewelry et a établi et intégré le cadre de développement durable Building Forever dans le groupe, en fixant 12 objectifs ambitieux de développement durable pour 2030.
Duncan Wanblad a déclaré : « Bruce a dirigé De Beers avec distinction et fait évoluer la vision stratégique de la société. Il a voulu s’assurer que toutes les décisions de la filière diamantaire soient prises dans l’intérêt des consommateurs qui veulent acheter des bijoux en diamants. Il a également engagé des transformations pour que la priorité aille à la sécurité et au bien-être des employés et pour que cette responsabilité soit partagée. Il a dirigé De Beers avec brio au cours des six dernières années – une période de changements considérables –, notamment en ouvrant la voie à la technologie. Il a ainsi permis d’offrir aux consommateurs la garantie absolue de la provenance éthique de leurs diamants. »
« Bruce est parvenu à élargir l’horizon de De Beers à plus long terme et a renforcé le leadership indiscutable de la société, comme le prouve le cadre de développement durable Building Forever qui garantit un héritage durable et positif des diamants. Je me réjouis de sa contribution de co-président du conseil, pour assurer une continuité exemplaire de notre activité et de nos partenaires et parties prenantes. »
Évoquant la désignation d’Al Cook, Duncan Wanblad a ajouté : « Je félicite Al Cook pour sa prise de fonctions en tant que PDG de De Beers Group. Al dispose de plus de 25 ans d’expérience en matière de leadership international, des années passées principalement auprès de BP et d’Equinor. Dernièrement, il dirigeait l’activité internationale d’Exploration et de Production chez Equinor, un segment à plusieurs milliards de dollars, en Afrique, aux Amériques et en Europe. Avant cela, il avait dirigé le développement d’activités et la stratégie internationale d’Equinor, ce qui lui a permis de mettre sur pied la stratégie de zéro émission nette de la société. »
« L’ensemble des compétences stratégiques multidisciplinaires d’Al, ainsi que ses solides convictions et valeurs personnelles me paraissent en parfaite adéquation avec la nature de De Beers, une entreprise internationale qui couvre la majeure partie des activités entre l’exploration et l’extraction et la vente dans les boutiques de Bond Street et de Madison Avenue. »
Évoquant son mandat de PDG de De Beers Group, Bruce Cleaver a déclaré : « J’ai profité du privilège fabuleux de diriger une société aussi emblématique que De Beers avec son histoire riche, un personnel et une culture d’exception, mais aussi une offre de produit véritablement unique. J’aimerais rendre hommage à toutes les personnes qui m’ont soutenu pendant cette période, y compris mes collègues chez De Beers Group et Anglo American, les représentants de nos gouvernements partenaires, la communauté des sightholders de De Beers et d’innombrables autres personnes à l’intérieur et à l’extérieur du marché diamantaire. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble au cours de cette période, malgré les difficultés majeures auxquelles nous avons été confrontés. Je considère que l’industrie des diamants en général et De Beers Group en particulier ont un avenir passionnant qui les attend et je suis très heureux de pouvoir travailler en étroite collaboration avec Al et l’équipe dirigeante pour emmener l’entreprise et l’industrie vers de nouveaux sommets. »
Al Cook s’est exprimé à l’occasion de sa désignation en tant que PDG de De Beers Group : « Je suis honoré qu’on me donne l’opportunité de diriger De Beers, la société à l’origine de la principale marque de diamants au monde. Je suis impatient de collaborer avec le personnel, les clients, les gouvernements et autres parties prenantes de De Beers afin de maintenir cette entreprise en tête du secteur et d’assurer une valeur durable, dirigée vers un objectif. Tout au long de ma carrière, j’ai eu à cœur de procurer une valeur économique, sociale et environnementale aux pays et communautés d’accueil. Je comprends parfaitement l’importance de l’approche de l’extraction responsable de De Beers – en particulier au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sud. Il est de notre responsabilité de collaborer avec l’industrie pour délivrer la véritable promesse des diamants. »