Le laboratoire de certification de De Beers — anciennement connu sous le nom peu commode d’International Institute of Diamond Grading & Research (IIDGR) — vient d’être rebaptisé De Beers Group Industry Services, a indiqué son porte-parole David Johnson au JCK.[:]
Le changement de nom « rendra les choses plus claires et plus simples pour les clients et […] rendra plus évidente la position de l’entreprise au sein de De Beers Group », a expliqué David Johnson.
Cette opération est simultanée au lancement d’un nouveau site de De Beers Industry Services, mis en service en juin.
De Beers Group Industry Services certifiera des diamants naturels non traités et vérifiera les lots de mêlé.
De Beers Group Technology, également chapeauté par De Beers Group Industry Services, développe un équipement de détection de synthétiques et De Beers Group Institute of Diamonds propose toute une série de cours de formation.
De Beers Group Institute of Diamonds, qui a été lancé en 2017, dispose de trois campus, à Maidenhead, au Royaume-Uni, à Anvers, en Belgique et à Surat, en Inde. En juin, il a annoncé un partenariat avec l’International Institute of Gemology indien pour proposer son cours sur les fondements des diamants partout en Inde.
De Beers Group Industry Services dispose également de bureaux dans chaque campus. Le groupe technologique est installé à Maidenhead.
De Beers a ouvert le laboratoire de certification en 2008. Au départ, il ne certifiait que les diamants de la marque Forevermark de De Beers. Il s’est rapidement développé pour proposer une certification sous label privé. En 2016, il a proposé ses services au marché dans son ensemble.
Le changement de nom était attendu depuis longtemps, notamment après le rachat par De Beers des parts de LVMH dans la chaîne de retail De Beers Diamond Jewelers en 2017. Avant ce rachat, la chaîne de retail avait seule le droit d’utiliser commercialement le nom De Beers.
L’achat allait au-delà « de cette activité puisqu’il a permis de récupérer le nom De Beers, puis d’établir ce que nous voulions en faire, a indiqué Bruce Cleaver, PDG de De Beers, au JCK, peu après. Cela nous offre plus de possibilités d’utiliser cette appellation, que ce soit pour les activités de gros ou pour rebaptiser certaines entreprises de notre portefeuille qui, vous l’aurez peut-être remarqué, portent des noms intéressants. »