ALROSA s’est associée à Endiama, une société diamantaire angolaise, afin de développer le plus gros gisement de kimberlite de cette nation africaine. Le projet pourrait valoir plus de 35 milliards de dollars.[:]
ALROSA a découvert la mine de Luele en 2013, lors de travaux d’exploration réalisés avec des experts locaux. La mine est située dans la région de Luaxe et a fait l’objet de négociations entre ALROSA et des responsables et investisseurs angolais ces dernières années, a expliqué le minier russe.
Sergey Ivanov et Antonio Carlos Sumbula, les présidents respectifs d’ALROSA et d’Endiama, ont signé mardi 23 mai un accord visant à créer Luaxe International Enterprise, la société qui va gérer le développement de la mine. L’accord intervient après la visite de Sergey Ivanov en Angola plus tôt ce mois-ci. Il s’agissait de l’un de ses premiers voyages à l’étranger depuis son arrivée à la tête de la société en mars.
L’accord a été structuré par Catoca qui gère la plus grosse mine diamantaire active d’Angola et dont ALROSA et Endiama possèdent chacune une participation de 32,8 %. Catoca recevra une part de 50,5 % dans Luaxe et le projet de Luele. De son côté, ALROSA se propose de racheter 8 % supplémentaires de l’actif. ALROSA souhaite également augmenter sa participation dans Catoca, a-t-elle expliqué.
« [La] cheminée de Luele est la plus importante de celles découvertes dans le monde ces 60 dernières années, depuis la découverte des gisements en Yakoutie, a déclaré Sergey Ivanov mercredi 24 mai. En tant qu’investisseur spécialisé dans [l’entreprise] Luaxe, ALROSA, qui possède les compétences professionnelles adéquates, assumera les solutions projet de la nouvelle société, ainsi que sa politique technique. La valeur commerciale totale du glissement est estimée à plus de 35 milliards de dollars. »