Le Responsible Jewellery Council (RJC) vient de mettre en place une collaboration qui, a-t-il expliqué, augmentera considérablement le volume de l’or d’extraction artisanale sur le marché. [:]
L’organisation a signé un protocole d’entente avec la Swiss Better Gold Association, la Better Gold Initiative for ASM (miniers artisans à petite échelle) et la Max Havelaar Foundation (Suisse) for Fairtrade.
Dans le cadre de l’accord, les quatre organismes commerciaux soutiendront la production de cinq tonnes d’or de source responsable par des miniers artisans à petite échelle au Pérou, en Bolivie et en Colombie, lesquelles seront introduites sur le marché d’ici 2020.
« Grâce à cette collaboration, nous travaillerons en étroite collaboration avec ces organisations pour faire la promotion du développement durable et de pratiques commerciales éthiques dans la chaîne d’approvisionnement des bijoux, a expliqué Andrew Bone, directeur exécutif du RJC, au cours de la semaine du 1er octobre. Ensemble, nous pouvons tirer parti des connaissances et des compétences de chacun pour affronter les défis et les problèmes que rencontre l’industrie pour faire naître une chaîne d’approvisionnement responsable et promouvoir la confiance des clients dans l’industrie des montres et de la joaillerie. »