Pour des raisons évidentes, les bijoux de bridal ont toujours représenté des achats d’ordre sentimental.
Mais même ainsi, les bijoux utilisant des diamants transformés, recyclés, vintage ou anciens, gagnent en popularité depuis quelques années avec l’aide des réseaux sociaux qui permettent de découvrir les nouvelles habitudes d’achat des consommateurs.
La mode s’est également immiscée sur le marché de l’occasion, un secteur qui a fait un bond l’année dernière, dans un contexte de craintes financières de la pandémie mondiale et étant donné l’accent constant mis sur la réduction des déchets liés aux vêtements.
Mais là où le marché du bridal suit souvent les tendances de la mode, cette fois-ci, le bridal semble avoir ouvert la voie, d’après Severine Ferrari, d’Engagement 101.
Elle a affirmé que la reprise de la demande sur le marché du bridal d’occasion a commencé il y a quelques années avec le retour de la mode et des bijoux de style vintage.
Dans le secteur des bijoux, la popularité de cette catégorie se constate au nombre de fabricants de bridal qui lancent des sertissages style vintage, afin d’entrer en concurrence avec les véritables articles anciens et de succession.
Pour ceux qui travaillent directement avec le bridal d’occasion, le regain d’intérêt constaté ces dernières années a été l’occasion d’une activité fructueuse.
Agir en conscience
D’après Jay Moncada, de Perpetuum Jewels, ce grossiste a pu vérifier depuis dix ans la croissance « exponentielle » de la popularité des bijoux anciens, vintage et chargés d’histoire.
Les acheteurs de bagues de fiançailles, qui souhaitent quelque chose d’unique, sont « de plus en plus intéressés par le contexte historique, par une bonne histoire ou une belle narration et par la romance des temps passés », a-t-il déclaré.
Les acheteurs de bagues de fiançailles sont de plus en plus intéressés par le contexte historique, par une bonne histoire ou une belle narration et par la romance des temps passés
Vouloir posséder un article qui raconte une histoire ou se démarque, voilà également ce qui motive les clients de Jewels by Grace, a déclaré la designer Grace Lavarro.
Elle a affirmé que les diamants anciens et vintage se sont placés en « très bonne position » ces 10 dernières années, notamment auprès des femmes qui recherchent un article unique mais également des bijoux ayant plus de sens.
Pour Single Stone, une société basée à Los Angeles, ces dernières années ont fait se manifester une hausse des ventes de diamants vintage et transformés, ainsi que de bijoux anciens. D’après sa cofondatrice, Corina Madilian, cette tendance est à attribuer au fait que les consommateurs sont plus réfléchis sur leur choix.
Davantage de clients souhaitent faire transformer des pierres qui leur ont été transmises par des membres de leur famille. Ce faisant, ils se sentent plus respectueux de l’environnement, tout en incluant dans le bijou un détail qui ait du sens, créant un lien avec leur famille et leur héritage.
« La pandémie a sans conteste révélé à chacun de nous des liens plus émotionnels et plus sentimentaux avec sa propre famille », a expliqué Corina Madilian.
Aussi bien Grace Lavarro que Severine Ferrari, d’Engagement 101, ont également noté récemment une hausse du nombre de couples qui réutilisent les diamants de leurs familles.
Grace Lavarro a expliqué que davantage de futures mariées recevaient les diamants de leur mère ou de leur grand-mère. Elles voulaient également les faire sertir sur des styles plus contemporains, pour apporter une touche de modernité.
L’emploi de pierres héritées permet aussi aux couples de consacrer plus d’argent au sertissage, a expliqué Severine Ferrari, ajoutant que puisque les femmes s’impliquent davantage dans le choix de la bague, le sertissage devient de plus en plus important.
Corina Madilian a ajouté que le temps supplémentaire dont ont pu bénéficier certaines personnes en raison des confinements l’année dernière a permis aux consommateurs de se faire une meilleure idée des propositions du marché et de ce qu’ils aiment.
Les acheteurs de bagues de fiançailles en particulier savent exactement ce qu’ils veulent au moment où ils se rendent dans une boutique.
Ils effectuent des recherches sur Internet et entrent dans la boutique, le plus souvent prêts à acheter.
Ce mot en R
La conscience qui se manifeste dans les habitudes d’achat s’étend au-delà du temps et de l’argent, elle concerne aussi les questions de responsabilité sociale.
Ces dernières années, les incitations à acquérir des matériaux d’origine éthique a propulsé le secteur des diamants d’occasion, a expliqué Ross Nacht, du grossiste Bernard Nacht & Co. Les consommateurs veulent de plus en plus s’assurer qu’ils effectuent des achats responsables.
Les consommateurs veulent de plus en plus s’assurer qu’ils effectuent des achats responsables.
« Instagram a ouvert la porte, permettant d’observer ce qui se passe dans le monde et de s’informer sur les diamants, alors qu’auparavant, il fallait faire la démarche en personne. » – Ross Nacht, Bernard Nacht & Co.
Les réseaux sociaux ont participé à cette tendance, a-t-il déclaré, en servant de point d’ancrage aux designers, détaillants et fabricants, qui ont pu partager activement leur positionnement sur ces questions.
Les plates-formes, et notamment Instagram, aident également à capter les consommateurs au début de leur démarche de recherche, en présentant, par exemple, des tailles mine ancienne ou des tailles européennes anciennes plus rapidement qu’avant.
Les pierres anciennes et récupérées sont également devenues plus populaires ces dernières années, étant donné l’appétit insatiable des designers et des consommateurs pour des produits qui se démarquent.
« Les consommateurs veulent toujours quelque chose de différent et d’unique. Les boutiques adorent pouvoir proposer des choix à nul autre pareil, a-t-il expliqué. Instagram a ouvert la porte, permettant d’observer ce qui se passe dans le monde et de s’informer sur les diamants, alors qu’auparavant, il fallait faire la démarche en personne. »
Les designers de talent, concentrés sur le développement durable et les matériaux d’origine éthique, sont aussi de plus en plus nombreux à arriver sur le marché. Ils viennent ainsi renforcer la tendance dans ce domaine.
« Bien qu’il y ait toujours eu de la demande pour les pierres anciennes et réutilisées, nous constatons une demande accrue de tailles mine ancienne et de tailles européennes anciennes et assistons au succès du produit Crown Jubilee de notre marque. Il s’agit de pierres anciennes qui ont été portées ou de pierres ébréchées, et qui sont retaillées », a déclaré Ross Nacht.
Puisqu’il s’agit également de l’axe principal de son activité, Perpetuum Jewels a aussi noté une croissance de l’aspect « approvisionnement responsable » sur le marché, a déclaré Jay Moncada.
« Le nombre de designers et de fabricants qui bâtissent leur activité autour du concept de développement durable augmente de façon exponentielle », a-t-il expliqué, ajoutant que, selon lui, c’est le secteur de l’industrie à connaître la croissance la plus rapide.
Parallèlement, de nombreux aspects du développement durable sont en tête de liste des motivations des clients de bridal, notamment les préoccupations d’ordre environnemental liées à l’extraction minière. Ils considèrent donc souvent les pierres anciennes et vintage comme une alternative tout à fait appropriée à des matériaux nouvellement extraits.
« Étant donné les nombreux webinaires et réunions en ligne aujourd’hui, la tendance vers un approvisionnement responsable s’est soudain renforcée et l’engagement a augmenté. L’année 2020 a suscité bon nombre de discussions qui n’étaient, la plupart du temps, que de simples chuchotement ces dernières années. » – Jay Moncada, Perpetuum Jewels
La designer Grace Lavarro constate que ce marché est principalement entraîné par la génération Y.
« Ils ne semblent guère intéressés pour tout ce qui est neuf et brillant », a-t-elle expliqué. Selon elle, ils veulent des articles qui ont une histoire, qui reflètent le temps qui passe et dont ils sont certains qu’ils ne contribuent pas à la dégradation de la planète.
D’après Jay Moncada, la pandémie, qui a obligé beaucoup de monde à réévaluer ses priorités et à prendre le temps d’être plus conscients de ses choix, a permis de donner plus de visibilité à cette catégorie.
Les pierres et métaux d’extraction responsable sont maintenant au cœur de toutes les conversations.
L’année dernière, Perpetuum Jewels a vu davantage de bijoutiers aborder, pour la première fois, le sujet de l’approvisionnement durable des matériaux et des pratiques pérennes. La société a ainsi pu découvrir, de façon indirecte, les souhaits et les exigences des acheteurs de bagues de fiançailles, auprès des détaillants.
« Étant donné les nombreux webinaires et réunions en ligne aujourd’hui, la tendance vers un approvisionnement responsable s’est soudain renforcée et l’engagement a augmenté. L’année 2020 a suscité bon nombre de discussions qui n’étaient, la plupart du temps, que de simples chuchotement ces dernières années », a-t-il déclaré.
« Les pierres et métaux d’extraction responsable sont maintenant au cœur de toutes les conversations. »
Pour l’avenir
Comme l’offre et la demande de pierres anciennes et vintage, particulières et plus rares, se raréfie, il n’est pas étonnant que les sources interrogées par National Jeweler pour cet article aient affirmé que les prix ont commencé à augmenter.
Cela a été particulièrement vrai l’année dernière.
Compte tenu du fait que les revenus discrétionnaires basculent vers les bijoux et que l’offre se resserre en raison d’un manque de marchandises d’occasion sur le marché pendant la pandémie, les prix ont grimpé, a expliqué Jay Moncada.
L’avenir paraît prometteur pour ce segment particulier du marché diamantaire.
Pour Single Stone, les deux derniers trimestres ont fait apparaître un rebond des ventes que la société espère voir se poursuivre jusqu’en 2021.
Bernard Nacht & Co. a quant à lui constaté une forte demande pour les pierres anciennes et réutilisées qui s’est poursuivie cette année et Bernard Nacht considère qu’elle devrait se maintenir.
D’après lui, Instagram devrait rester une source majeure de référencement et davantage de marchandises pourront trouver une façon de revenir sur le marché.
Jay Moncada estime lui aussi qu’il devrait y avoir un bond des échanges, comme après la récession économique de 2008, afin de reconstituer l’approvisionnement.
Et comme les acheteurs continuent de rechercher des produits uniques, les entreprises devront, encore plus qu’avant, trouver une façon de se démarquer en termes de messages et de produits, ce qui placera le marché des diamants vintage, anciens et de succession dans une bonne position pour les clients de bridal, d’une importance cruciale.
Grace Lavarro est à peu près certaine que 2021 sera meilleure que l’année dernière pour ce secteur de niche.
« Les vannes sont ouvertes depuis un moment mais ce phénomène s’amplifie. Les femmes sont toujours en première position en termes de recherches faites avant une demande en mariage et semblent bien intégrer la nature romantique intrinsèque des bijoux anciens et vintage. »
Photo © Bernard Nacht & Co. Under The Crown