Le gouvernement indien vient de supprimer les droits de douane sur l’importation des grains de graphite utilisés pour la fabrication des diamants synthétiques et a réduit ceux de certains métaux précieux.
Selon le budget de l’Union publié samedi 1er février par la ministre des Finances, Nirmala Sitharaman, les importateurs sont désormais exemptés de droits de douane sur les grains de graphite utilisés pour fabriquer des diamants synthétiques bruts.
« La suppression de cette condition jusqu’en mars 2026 donnera une impulsion majeure au secteur de la fabrication des diamants synthétiques », a déclaré à Rapaport News Vipul Shah, président du Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC).
Vipul Shah s’est également félicité de la position du gouvernement relative à certains métaux précieux. L’Inde a abaissé à 20 % les droits de douane sur les « articles de bijouterie et les éléments qui les constituent » ainsi que sur les « articles d’orfèvrerie et de joaillerie et les éléments qui les constituent » contre 25 % auparavant. Elle a également réduit les droits sur le platine, de 25 % à 6,4 %.
« La constance du gouvernement en matière de droits et de prélèvements sur les produits de la joaillerie et de la bijouterie facilitera les affaires, a expliqué Vipul Shah. Cela permettra aux consommateurs d’acquérir un nouveau produit et favorisera les ventes de bijoux à prix abordable. »
Cependant, le GJEPC a rappelé que le gouvernement devait soutenir et financer les campagnes de promotion des diamants et axer ses efforts sur les « Jewellery Parks » en priorité. Le GJEPC souhaiterait également que le gouvernement crée un fonds pour développer une bourse aux pierres précieuses à Jaipur.
« Le GJEPC exhorte le gouvernement à aligner ses réglementations sur les références internationales et à mettre en place une politique qui encourage les exportations, l’innovation, l’utilisation de la technologie et des pratiques durables », a ajouté Vipul Shah.
Image : Un grain de graphite au bout d’une pince (LakeDiamond).
Source Rapaport