La Fashion Week de janvier a mis en avant des créations où la nature s’exprime dans tous ses états, délicate ou indomptée. Entre inspirations botaniques, florales et animalières, les maisons de haute joaillerie ont redoublé d’ingéniosité pour capturer la beauté du monde naturel.
Cartier, entre puissance et sensualité
Le style de Cartier se reconnaît à sa panthère emblématique, à ses harmonies polychromes, à la souplesse de ses parures. La collection Nature Sauvage illustre cette signature avec des pièces spectaculaires : le collier Panthère Canopée, où le félin repose sur un feuillage de diamant, veillant sur un saphir de Ceylan de 26,53 carats ou le collier Tigre, qui se décline en un subtil fondu-enchaîné de diamants blancs, orangés, jaunes et bruns, subtil travail d’atelier. L’apothéose vient avec le collier et le bracelet tutti frutti qui mélangent baies de rubis polis en boules, saphirs gravés et émeraudes côtelées dans une lumineuse symphonie de couleurs.

De Beers, un hommage aux racines de la Terre
Avec Essence of Nature(chap. I), De Beers explore la symbolique des arbres et de leurs racines. En mélangeant diamants bruts et polis, la collection évoque la texture des bois fossilisés et des racines qui plongent au cœur de la Terre. Si deux rares diamants verts retiennent le regard, rappelant la luxuriance tropicale, la pièce maîtresse est une bague sertie d’une exceptionnelle pierre Fancy Intense Yellow de 8,75 carats.

Céline Assimon, De Beers London: « Le premier Chapitre de la collection Essence of Nature est une célébration de nos racines, à la fois de façon littérale et figurative. Les racines des arbres sont les fondations cachées d’une beauté incroyable, pouvant durer des millénaires… De la même façon, les diamants présentent un charme intrinsèque car ils sont de véritables miracles de la Nature, dont le voyage a débuté des millions d’années auparavant dans les profondeurs de la Terre. »

Chaumet, le bambou dans toute sa pureté
Chaumet s’inspire du bambou, plante élégante et résistante, pour une collection de 10 pièces très graphiques où, sur des tiges de diamant, ondoient des feuilles agitées par le vent. Les grenats tsavorites vert tendre et les opales d’Australie aux reflets bleutés rappellent l’univers aquatique et tropical du bambou… un graphisme minimaliste qui n’est pas sans rappeler les délicates estampes japonaises naturalistes.

Boucheron, la nature dans sa splendeur brute
Avec Untamed Nature, Boucheron revisite les archives de la Maison en mettant à l’honneur une flore modeste et indomptée : feuilles d’airelle, avoine, cyclamen. Les 28 pièces monochromes (diamant blanc sur or blanc) se distinguent par leur finesse, leur souplesse et la métamorphose des pièces : un long collier de lierre en diamants (véritable parure de corps) devient traîne de corsage ou broches, tandis que des brins d’avoine étincelants se portent en bijou de cheveux.

Chanel, la poésie d’une plume éternelle
Depuis 1910, la plume est un motif cher à Gabrielle Chanel, qui l’interpréta en platine et diamant dans sa première et unique collection de joaillerie en 1932. Plume de Chanel revisite cette inspiration avec des bijoux aux lignes souples, évoquant la légèreté d’une caresse. Bagues, colliers et broches arborent des diamants blancs et roses, tandis que la bague Plume Mademoiselle est ornée d’un sublime poire Fancy Intense Purplish Pink VS2 de 1,26 carat.

Dior, la légèreté florale de la dentelle
Dans un décor de jardin de roses onirique, Dior Joaillerie a dévoilé Dior Milly Dentelle, évocation du domaine de Christian Dior à Milly-la-Forêt. Fleurs et feuillages se mêlent dans des bijoux aux guipures délicates d’or et de diamants. Les pierres de couleur (saphirs, grenats, tourmalines) forment un kaléidoscope vibrant, parfois ponctué de perles de culture miniature et de micro-pavages de diamants rappelant la finesse de la dentelle. Un collier tout blanc, comme un jardin sous la neige, met en lumière un très beau diamant de 6,56 carats.

Graff, l’essence absolue du diamant
Graff sublime l’amour avec le collier Gift of Love, où deux moineaux, symboles d’amour dans la Grèce ancienne, semblent échanger un précieux cadeau, un diamant Fancy Intense Yellow de 13,51 carats. La pièce est sertie de 2 ;305 diamants (en tout 125 carats). Elle a nécessité trois ans et 6 000 heures de travail.

Bvlgari, éclats de lumière sur un jardin
Avec Infinite Blossom, Bvlgari célèbre la couleur tout en mettant la lumière sur les diamants. Les compositions sont éclatantes de couleur, à l’image du collier Rosé Rêverie, où un spinelle rouge rosé s’entrelace avec des améthystes et des rubellites. De subtils clous de turquoise viennent ponctuer cette farandole de tons roses et bleus, capturant l’âme audacieuse et très italienne de la Maison romaine.

Louis Vuitton, quand le bijou devient architecture
Le second chapitre de Awakened Hands, Awakened Minds de Louis Vuitton joaillerie, composé de 7 thèmes et de 50 pièces exclusives, rend hommage à l’essor industriel du XIXe siècle. La collection Dynamisme, à la croisée de la rigueur et de la souplesse, électrise par la mécanique complexe de ses chevrons ajourés et parfaitement alignés, où se loge l’emblématique diamant taille LV Monogram Star. Autre nouveauté : une boussole joaillière, ciselée et sertie de diamants, première incursion de la Maison de joaillerie dans l’univers masculin.

Rouvenat, la haute joaillerie éthique et responsable
Eloignons-nous du cercle de la place Vendôme pour découvrir une autre Maison. Avec ses créations en or et pierres recyclés, Rouvenat mise sur l’héritage et l’authenticité. Le collier Bolt Cristallin met en scène un diamant coussin de 2,82 carats, auparavant serti sur une bague ancienne. Les boules du sautoir et les pampilles sont taillées dans cristal ancien, probablement d’origine brésilienne. Ses délicates inclusions nuageuses apportent une touche poétique au collier.

Entre inspirations végétales, animalière et jeux de transformation, la haute joaillerie réinvente sans cesse son langage. Chaque Maison explore la matière, la lumière et le mouvement avec une virtuosité exceptionnelle, confirmant que la joaillerie demeure avant tout un art au service de l’émotion et du rêve.