Chers lecteurs,
Rubel & Ménasché vient de publier son rapport d’impact 2024.
Découvrez sa présentation dans cette nouvelle Lettre. Après avoir axé ses efforts en 2023 sur l’approvisionnement responsable, Rubel & Ménasché concentrera ses actions sur le climat en 2024.
Et puisque nous parlons de Responsabilité, soulignons l’exemple du Botswana. Connu pour ses nombreuses initiatives engagées, le pays réfléchit à son avenir lorsque les mines seront épuisées, en orientant ses projets vers son riche héritage minier et la biodiversité.
Les groupes de luxe se portent bien. Avi Krawitz analyse pour Rapaport les perspectives encourageantes de Richemont et LVMH, tirées par l’horlogerie et la joaillerie. Mais les stratégies s’adaptent. Après l’arrivée récente de Charles Leung chez Chaumet et Vincent Reynes chez Fred, deux nouveaux CEO prennent la tête de grands joailliers, Louis Ferla chez Cartier et Catherine Renier chez Van Cleef & Arpels. Tous deux ont une bonne expertise des marchés asiatiques, où une clientèle ultra sélective reste très attachée à la haute joaillerie française. Les nouvelles collections de haute joaillerie étaient d’ailleurs présentées fin juin lors de la Fashion Week à Paris. Bulgari a fêté ses 140 ans avec un collier de diamants de 140 carats et Louis Vuitton a attiré tous les regards avec un diamant rose orangé de plus de 56 carats.
La magie du diamant n’existerait pas sans les experts et les artisans qui, en amont de la chaîne, sélectionnent et taillent les gemmes. Nous poursuivons notre série sur l’art diamantaire révélé avec la présentation d’un diamant brut par le gemmologue Nathan Bensoussan, contrôleur qualité chez Rubel & Ménasché.
Une étude du BCG sur l’avenir du diamant , en collaboration avec De Beers Group étudie les bouleversements et les opportunités qui vont modifier les enjeux du marché. Sensibiliser les clients à la traçabilité des pierres sera incontournable pour rendre au diamant naturel la place qui lui revient.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !