Prix record pour un diamant rouge lors de la deuxième vente aux enchères de Phillips à Genève

Rapaport

Pour sa deuxième vente aux enchères de bijoux à Genève, Phillips a vendu un diamant rose au prix de 12 millions de dollars. L’événement a également permis d’établir deux records pour un diamant Fancy Red. 

Une bague en diamants Fancy Vivid Pink, VS1, de 6,21 carats, type IIa, a retenu l’attention de tous les participants lors de sa deuxième vente aux enchères de bijoux à Genève le 13 mai, a déclaré la maison Phillips mardi 14 mai. Le prix du bijou, qui a atteint 1,9 million de dollars par carat, était conforme à l’estimation d’avant la vente.

Cette bague n’a pas été l’unique pièce à susciter la curiosité des acheteurs. L’Argyle Phoenix, une bague en diamants Fancy Red de 1,56 carat, a attiré le regard du public. Le bijou, qui a presque atteint le triple de son estimation haute, a réuni 4,2 millions de dollars, un record de prix pour un diamant Fancy Red aux enchères, mais aussi un record de prix par carat. La pierre, issue de la célèbre mine Argyle de Rio Tinto en Australie, a été acquise pour 2,7 millions de dollars par carat par Graff. Au total, la vente a réuni 26,1 millions de dollars et 74 % des articles ont trouvé preneur. 

Parmi les lots les plus plébiscités, figuraient également un pendentif en émeraude de 280,84 carats, baptisé Amazon Queen, qui a été adjugé 3,1 millions de dollars, au-delà de son estimation haute d’avant la vente, et un collier en diamants Fancy Intense Yellow et Fancy Yellow par Harry Winston, qui s’est vendu 840 410 dollars, près du double de son estimation haute. Dans le même temps, un collier en rubis et diamants a été acquis au prix de 448 219 dollars, légèrement inférieur à son estimation haute d’avant la vente.

« Nous sommes enchantés du résultat […] obtenu aujourd’hui, qui découle du succès de la première vente de bijoux de Phillips à Genève en novembre dernier, a déclaré Benoit Repellin, responsable mondial des bijoux pour la maison de ventes aux enchères. Ces enchères […] ont permis de dévoiler des pièces exceptionnelles, et notamment une éblouissante bague en diamants Fancy Vivid Pink. […] Celle-ci a marqué les esprits au sein de toutes les maisons de ventes aux enchères de Genève. L’Amazon Queen a également suscité beaucoup d’intérêt […] et déclenché une lutte acharnée de 30 minutes entre ses enchérisseurs. Nous attendons avec beaucoup d’impatience notre prochaine vente aux enchères de bijoux à New York, où nous nous réjouissons de poursuivre sur cette lancée. »

Images : l’Argyle Phoenix de 1,56 carat (à gauche) ; le diamant rose de 6,21 carats (à droite) (Phillips).

Source Rapaport