La joaillerie, un segment solide pour Kering face à une économie difficile

Rapaport

Kering a enregistré de bons résultats de ses marques joaillères et horlogères en 2023, alors même que cette « année éprouvante pour le groupe » a été synonyme de récession dans d’autres segments, a déclaré le groupe.

Le chiffre d’affaires de la catégorie « Autres Maisons » – qui regroupe la joaillerie et l’horlogerie ainsi que d’autres Maisons de mode et d’accessoires – a chuté de 9 % en données publiées, à 3,51 milliards d’euros (3,79 milliards de dollars), d’après des déclarations du groupe français au cours de la semaine du 5 février. Les revenus des boutiques ouvertes un an plus tôt ont reculé de 8 %. Toutefois, les ventes de joaillerie sont restées solides, notamment au quatrième trimestre, d’après Kering.

« Nos maisons de joaillerie ont maintenu leur excellente dynamique, avec une croissance à deux chiffres au quatrième trimestre, entraînée par le succès de toutes les collections », a déclaré Kering, propriétaire des Maisons de mode Gucci et Yves Saint Laurent. Le groupe comprend également les Maisons de joaillerie Boucheron, Pomellato et Qeelin.

Le chiffre d’affaires du groupe a perdu 4 % en données publiées et 2 % dans les boutiques ouvertes un an auparavant. Il s’établit à 19,57 milliards d’euros (21,09 milliards de dollars). Les bénéfices sur l’exercice complet s’élèvent à 2,98 milliards d’euros (3,22 milliards de dollars), en chute de 17 %,

« Dans un environnement de marché qui reste incertain début 2024, la poursuite de nos investissements dans nos maisons exercera une pression sur nos résultats à court terme », a déclaré François-Henri Pinault, PDG de Kering.

« En 2024, dans un contexte où la croissance du secteur continuera à se normaliser, l’impact de la stratégie d’investissement de Kering pèsera sur le résultat opérationnel courant du groupe en année pleine, ce qui devrait engendrer une baisse par rapport aux résultats de 2023, notamment au premier semestre. Le groupe privilégiera les dépenses et les investissements favorisant le développement à long terme et la croissance de ses Maisons, tout en restant vigilant et rigoureux par rapport à sa structure de coûts », a annoncé Kering.

Source Rapaport

Image principale : une boutique Pomellato à Milan, Italie (Shutterstock).