(IDEX Online) – Anglo American, la société mère de De Beers, en difficulté financière, est considérée comme une cible potentielle de rachat ou de fusion après une baisse de sa valorisation de plus de 30 milliards de dollars en moins de deux ans.
Les marchés du diamant et du platine ont connu récemment un déclin, et vendredi 8 décembre, Anglo a annoncé avoir considérablement réduit les prévisions de production de cuivre et revu à la baisse les prévisions pour d’autres métaux.
En conséquence, les actions d’Anglo, cotées à Londres et Johannesburg, ont enregistré leur plus forte baisse en une seule journée depuis le début de la crise financière actuelle.
Des analystes ont identifié Glencore, la société suisse multinationale de négoce de matières premières et d’exploitation minière, comme un possible acquéreur.
Glencore a pris le contrôle de Xstrata, la société minière multinationale anglo-suisse qui a tenté sans succès de fusionner avec Anglo en 2009.
De Beers cherche à réduire ses frais généraux de 100 millions de dollars au cours de l’année à venir et à diminuer ses projets de dépenses en capital.
La valorisation d’Anglo est passée de plus de 55 milliards de dollars à 24 milliards de dollars depuis que Duncan Wanblad est devenu directeur général en avril 2022.
Pic shows Anglo American’s London headquarters.