La troisième promotion de l’initiative Emerging Designers Diamond (EDDI) rassemble six designers qui ont en commun l’amour de l’authenticité, un goût naturel pour le voyage, un engagement envers l’inclusivité de toutes les morphologies et le souhait de créer des bijoux qui soient à la fois beaux et valorisants.
Les six designers se nomment Amina Sorel d’Amina Sorel Fine Jewelry, Bernard James de Bernard James Jewelry, Gwen Beloti de Gwen Beloti Collection, Jessenia Landrum de Jevela, Rosario Navia de Rosario Navia Fine Jewelry et Symoné Currie de Metal x Wire.
Le Natural Diamond Council (NDC) et la designer de bijoux Lorraine Schwartz ont annoncé le nom des participants à l’EDDI 2023 le 25 janvier. Le programme, lancé par les deux partenaires en 2021, a distribué plus d’un million de dollars de crédits diamantaires destinés à soutenir les designers de bijoux émergents noirs, indigènes et de couleur, selon les organisateurs.
L’objectif du programme est de créer « un avenir plus équitable pour l’industrie des bijoux en diamants en proposant des opportunités, en supprimant les barrières à l’entrée et en offrant un accès inégalé à l’enseignement et aux ressources de l’industrie », ont déclaré les organisateurs de l’EDDI dans un communiqué.
Chaque designer de l’EDDI bénéficie d’un crédit de 20 000 dollars en diamants à prix coûtant, d’opportunités de partenariat dans le retail, d’une aide pour la vente, d’une présence dans les médias et d’une formation relative aux diamants, déclare le NDC. Les designers sont également associés à des mentors de l’industrie et à des diamantaires, ce qui leur assurera des références pour l’avenir.
Voici quelques informations de fond sur chacun des designers de l’EDDI 2023 :
Amina Sorel d’Amina Sorel Fine Jewelry
Amina Sorel est originaire de New York. Elle a étudié le marketing et le design de bijoux à l’Université de Caroline du Nord et au Fashion Institute of Technology (FIT). Elle a fréquenté le site new-yorkais du GIA et est devenue experte diamantaire et diplômée en gemmologie en 2017. Elle a travaillé comme gemmologue en chef et évaluatrice pour de grandes maisons diamantaires, tout en voyageant partout dans le monde. Ce sont ses voyages qui inspirent son design des bijoux, qu’elle qualifie « d’ingénieux » et qui fait la part belle à l’or, aux diamants et aux pierres précieuses.
Bernard James de Bernard James Jewelry
Designer de bijoux typique de Brooklyn, dans l’État de New York, Bernard James affiche un grand respect pour la complexité de la nature et une fascination pour les bijoux minutieux. Bien installé à Brooklyn, il collabore très régulièrement avec d’autres artistes new-yorkais. Ses bijoux ont pour but de devenir des objets de facture délicate, qui dureront toute une vie. Il tire son inspiration aussi bien des champignons que des portraits de famille, sans oublier les jardins botaniques.
Gwen Beloti de Gwen Beloti Collection
Gwen Beloti est originaire de Brooklyn et s’intéresse à la mode depuis toute petite. Elle a étudié les bijoux utilisés comme accessoires et qui permettent de souligner l’esthétique du design. Elle croit en l’inclusivité de toutes les morphologies, faisant remarquer que tous les corps méritent des vêtements et des bijoux esthétiques, tendance et accessibles. Elle a lancé la collection Gwen Beloti en 2019 pour célébrer ses « beautés dorées ».
Jessenia Landrum de Jevela
Jessenia Landrum est la fondatrice et designer-en-chef de Jevela, sa marque de bijoux qui cherche à tisser des liens entre « les gens, les lieux et les objectifs ». Elle a étudié le design des accessoires au FIT et a commencé à travailler avec des sociétés de mode à New York. Elle a aussi beaucoup voyagé et est une vraie baroudeuse. Un voyage de trois mois en Asie du Sud-Est continue d’inspirer ses travaux encore aujourd’hui.
Rosario Navia de Rosario Navia Fine Jewelry
Rosario Navia a une formation en design graphique et est diplômée de l’Université de Miami. Elle a travaillé pour diverses sociétés de mode et de beauté, y compris Michael Kors. Au sein de l’industrie des bijoux, Rosario Navia a collaboré avec Lauren B et The Clear Cut. Elle est également gemmologue diplômée du GIA. Elle a lancé Ro Collective en 2021, structure qu’elle a récemment rebaptisée Rosario Navia Fine Jewelry.
Symoné Currie de Metal x Wire
Symoné Currie est une artiste autodidacte travaillant sur divers supports, avec une formation en ingénierie de l’architecture. Née et élevée à Kingston, en Jamaïque, Symoné Currie a voyagé partout dans le monde. Elle met en avant son passé sous les tropiques grâce à sa compréhension technique qui lui permet de créer des silhouettes minimalistes mais distinctives au sein de ses propres bijoux. Sa marque, Metal x Wire, se prononce « Metal Wire ».
Les deux premières promotions du programme EDDI comprenaient les designers Jameel Mohammed de KHIRY, Constance Polamalu de Birthright Foundry, Malyia McNaughton de Made by Malyia, Corey Anthony Jones de Gaudy Atelier et Mckenzie Liautaud de Mckenzie Liautaud Jewelry.
« Je tenais à féliciter la nouvelle promotion de designers. J’ai hâte de voir leur créativité prendre vie et je suis impatiente de savoir où cela les mènera. J’ai été ravie de travailler avec autant de designers émergents talentueux ces deux dernières années, qui m’ont aussi inspirée », a déclaré Lorraine Schwartz dans un communiqué.
Les six designers créeront une collection capsule de bijoux en diamants dans le cadre de l’initiative qui débutera en 2023. Les designers seront également présents lors du salon Luxury by JCK de cette année, qui se tiendra du 31 mai au 5 juin à Las Vegas. À ce jour, les deux promotions précédentes ont vu leurs collections de bijoux se vendre sur Moda Operandi, 1stDibs, Gemist et chez Greenwich St. Jewelers à New York.