Chers lecteurs,
“I wanted to build a more sustainable business; one that was less prone to economic cycles” déclarait Bruce Cleaver à Rapaport News lors d’une interview.
Et c’est ce que nous essayons tous de faire : tirer des enseignements du passé, construire un modèle économique durable et désormais vertueux, anticiper les grandes tendances et se donner les moyens de résister ou s’adapter aux crises et coups du sort !
Nous avons beaucoup appris ces trois dernières années sur notre capacité d’adaptation et combien elle était nécessaire. Ce mot de « résilience » tant utilisé a réellement fait sens. Bien s’informer, se documenter et se nourrir des expériences des autres nous aura aussi beaucoup aidés. Voilà ce que nous propose d’ailleurs l’article d’Avi Krawitz, qui se penche sur l’évolution de la stratégie de De Beers sous l’ère Bruce Cleaver. À nous de nous en inspirer pour faire évoluer à notre modèle économique en des temps très volatiles.
Nous vous proposons également dans La Lettre de cette semaine de faire le point sur le partenariat économique « long-terme » entre Lucara et HB ou le léger ralentissement du marché du brut, sur fonds de stocks importants, confirmé lors du dernier Sight de De Beers (et des enchères des autres producteurs.)
Tiffany, sous l’égide de LVMH, vient de lancer, aux USA, son programme d’enseignement en lien avec l’Institut des Métiers de l’Excellence, inauguré en 2014 en Europe. Il s’agit pour LVMH de proposer des formations en alternance dans le luxe, axées sur les métiers de la création, de l’artisanat et de l’expérience client. Savoir-faire et excellence sont au cœur de ce programme qui s’adresse aux jeunes comme aux personnes en reconversion. 33 écoles sont partenaires de 42 maisons du groupe, dans 7 pays et avec 2000 apprenants concernés depuis 2014. 75% d’entre eux ont trouvé une place chez LVMH ou l’un des ses partenaires. Une initiative durable et vertueuse…
Enfin, nous vous proposons de découvrir la campagne de Noël de Tiffany and ‘Co. qui revisite ses classiques et Andy Warhol, les derniers diamants roses exceptionnels vendus aux enchères et les créations de haute joaillerie d’Hermès et De Beers Jewellers aussi innovantes qu’architecturales. Plus que des bijoux, des œuvres d’art !
Bonne lecture et belle semaine
Source Rubel & Ménasché
Photo © Courtesy of De Beers Group.