Chers lecteurs,
Cette semaine, nous avons tourné nos regards quasi exclusivement vers la joaillerie et la haute joaillerie.
Découvrez ainsi le nouveau livre sur Tiffany & Co., baptisé Vision & Virtuosity et qui revient sur l’exposition éponyme qui avait cours à Londres, du 10 juin au 19 août 2022, entre les murs de la galerie Saatchi. À travers 400 articles, objets, bijoux, documents d’archives ou pièces de haute joaillerie, l’exposition proposait une relecture de l’histoire de la Maison et des évènements décisifs, reprise dans l’ouvrage par l’historienne Vivienne Becker.
Vous pouvez aussi découvrir les grandes tendances en matière de bijoux en diamants sur le marché américain, selon le point de vue de Ashley Davis du National Jeweler : rendez-vous est pris avec les colliers tennis, clous d’oreilles et chevalières en diamants. Des classiques revisités !
Rapaport vous propose également de faire le point sur le marché des fantaisies, des tailles toujours plus en vogue.
Quant à nous, nous avons visité l’exposition Fred, qui se tient au Palais de Tokyo, à Paris, du 28 septembre au 24 octobre. Une balade à la rencontre d’une famille et d’un joaillier singuliers, atypiques et aux créations « hautes en couleur ».
Nous avons aussi continué notre tour d’horizon des collections de haute joaillerie. Sous le feu des projecteurs cette semaine, Fendi, Chanel et Van Cleef & Arpels. Chacune décline les diamants en majesté et avec poésie. Chez Fendi, l’eau, le mouvement et la lumière jouent en cascade avec les pierres. Chanel nous parle de liberté, de féminité et invoque la course des astres. Quant à la Maison Van Cleef & Arpels, elle a rassemblé tout son savoir-faire et son talent pour faire naître d’un diamant d’exception, le Lesotho Legend, des créations… légendaires !
Bonne lecture et belle semaine
Source Rubel & Ménasché