Du 28 septembre au 24 octobre 2022, le Palais de Tokyo propose une exposition inédite, consacrée au joaillier parisien Fred et intitulée : « Fred, joaillier créateur depuis 1936 ». De la fondation de la Maison de joaillerie, intrinsèquement liée à l’amour et à l’histoire familiale, en passant par les innovations, le goût pour les pierres de couleur et les collaborations originales, l’exposition nous livre le portrait d’une Maison de joaillerie atypique.
C’est d’abord le portrait d’un homme et de sa famille qui nous est ici proposé.
Un homme donc, Fred Samuel, qui dans ses mémoires (Mémoires d’un joaillier, 1992) écrivit : « Je savais que l’éclat des pierres que j’aimais tant – et qui vibrait pour moi réellement – m’aiderait à cheminer dans ce monde. » Passionné de perles, de pierres, de couleur et de lumière, le jeune homme, né en 1908, grandit dans une famille de joailliers alsaciens exilés en Argentine. Il commencera sa carrière de joaillier en France dans les années 20, chez les frères Worms.
Son histoire et sa vie de « Moderne Joaillier Créateur » est indissociable de son amour pour son épouse, Thérèse Halphen, qui lui donnera deux fils, Henri et Jean, qui reprendront le flambeau de la Maison familiale, ouverte en 1936. Valérie Samuel, petite-fille du fondateur, est aujourd’hui vice-présidente et directrice artistique de la Maison.
L’exposition suit donc la vie du joaillier et de sa famille, entre pierres d’exception – le diamant jaune taille émeraude de 105,54 carats, Le Soleil d’Or, acquis en 1977 et racheté en 2021– et créations iconiques.
La Maison se distingue notamment par son goût pour les pierres et gemmes de couleurs et la liberté chromatique de créations souvent très originales. L’audace et l’innovation sont partout présentes. Ainsi le bracelet Force 10, symbole de Fred et qui s’inspire de câbles marins tressés et fermés par un rivet, fut créé en 1966 par Henri Samuel pour sa femme ! Passionnés de voile, Henri et Jean y puisent l’inspiration et l’exposition nous invite à voyager avec la famille Samuel comme sur un bateau.
« Monsieur Fred », surnommé ainsi pour sa bienveillance et sa courtoisie à l’égard de tous, s’intéresse aux « charm’s », très en vogue sur le marché américain, dès 1936 ! La Maison créera ses propres breloques, LES FREDY’S en 1989, d’amusantes figurines dont elle fera ses ambassadrices.
Les années ’60 marquent un tournant pour la Maison « Fred », qui poursuit son développement à l’international.
Enfin, l’histoire de « Fred » est indissociable de ses célèbres clients : la Maison fournira par exemple un collier tout en diamants et rubis pour Julia Roberts dans Pretty Woman et développera une relation au long cours avec la famille royale népalaise.
Sans oublier les collaborations artistiques d’avant-garde dont elle ne se prive pas : l’écrivain Jean Cocteau, le styliste et architecte d’intérieur français Vincent Darré ou encore le jeune créateur et couturier japonais Tomo Koizumi.
L’exposition se termine avec une plongée dans les coulisses de la création de la nouvelle collection de haute joaillerie de la Maison « Monsieur Fred Inner Light » et nous invite à découvrir la Hero Cut, nouvelle taille inventée par Fred : le bracelet Force 10 se pare ainsi des couleurs de la mer et d’un diamant fantaisie de 32 facettes.
La découverte d’une Maison et d’une famille singulières, audacieuses, traçant leur chemin loin des sentiers battus et portées par l’amour des gemmes, de la mer, la couleur, la lumière et… de l’amour !
Source Rubel & Ménasché
Photos © Fred, Rubel & Ménasché, Marianne Riou, DR.