Les prix des diamants de couleurs fantaisie ont augmenté de 1 % au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, dans un contexte de marché solide pour les pierres roses, d’après la Fancy Color Research Foundation (FCRF).
Les prix des fantaisies roses ont augmenté de 1,3 % et les jaunes ont pris 0,7 %, d’après ce qu’a déclaré l’organisation lundi 9 mai dans son communiqué trimestriel sur l’indice des prix des diamants de couleurs fantaisie. Les tarifs des bleus ont été relevés de 0,1 %.
Les prix de la catégorie générale ont progressé de 2,5 % en glissement annuel. Sur l’ensemble des couleurs, les meilleurs résultats ont concerné les teintes Fancy et Fancy Intense.
Les chiffres donnent une idée de l’état du marché avant l’impact des sanctions occidentales sur les marchandises russes, a souligné la FCRF.
« Depuis ce boycott, l’offre de diamants jaunes a considérablement baissé, a déclaré Eden Rachminov, membre du comité consultatif de la FCRF. Les hausses des prix sont également concomitantes à des confinements stricts en Chine. Lorsque leur politique sur la Covid-19 s’allègera et que les Chinois amoureux des diamants […] reviendront sur le marché, nous assisterons à une flambée de la demande de marchandises de luxe, et de diamants de couleurs fantaisie en particulier, suivie par une importante hausse des prix. »