Le Royaume-Uni assène des droits de douane de 35 % aux diamants russes

Rapaport

Le Royaume-Uni a imposé de forts droits de douane aux diamants russes pour tenter d’intensifier les pressions sur le président Vladimir Poutine après l’invasion de l’Ukraine par son pays.

Le gouvernement a augmenté les droits à l’importation de 35 % sur une gamme de pierres précieuses et semi-précieuses et de métaux provenant de Russie et de Biélorussie, a-t-il annoncé au cours de la semaine du 18 avril. Sont concernés les diamants bruts et taillés – qu’ils soient naturels ou synthétiques –, ainsi que les perles, les pierres de couleur, les métaux précieux et les bijoux.

Les droits de douane sur les importations de diamants étaient auparavant nuls, d’après le site Internet du gouvernement britannique. Cela signifie qu’ils seront désormais de 35 %.

Les mesures complètent les précédentes sanctions britanniques contre la Russie, notamment une interdiction de traiter avec ALROSA, le principal minier de diamants du pays. Dans l’annonce de la semaine du 18 avril, le gouvernement avait également interdit les importations d’argent venant de Russie.

« Le Royaume-Uni continue de soutenir l’Ukraine et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux pour infliger le maximum de dommages au régime de Vladimir Poutine, en réduisant les ressources et les fonds dont il a besoin pour mener cette guerre illégale », a déclaré Anne-Marie Trevelyan, secrétaire au commerce international.

Source Rapaport