Les laboratoires International Gemological Institute (IGI) et Gemological Institute of America (GIA) ont récemment examiné les plus gros diamants synthétiques qu’ils aient jamais reçus, créés sous haute pression et haute température (HPHT) et dépôt chimique en phase vapeur (CVD).
En janvier, l’IGI a annoncé avoir pu observer un cristal brut bleu créé en laboratoire d’un poids de 150,42 carats et qui mesurait 28,55 mm x 28,25 mm x 22,53 mm. Il s’agirait du plus gros diamant synthétique jamais produit.
Il a également reçu un second cristal gris pesant 141,58 carats et mesurant 28,9 mm x 28,5 mm x 20,75 mm.
« L’accélération de la technologie dans le domaine des diamants synthétiques est considérable, a déclaré John Pollard, directeur sénior de l’enseignement à l’IGI, dans un communiqué. En plus d’afficher des poids record, il s’agit de cristaux de type IIb, une catégorie semi-conductrice associée aux systèmes électroniques à base de diamants. »
Tous deux ont été créés à l’aide du procédé HPHT par Meylor Global, société qui avait déjà établi le record du plus gros diamant synthétique au monde, d’un poids de 115 carats.
Lors du salon JCK Las Vegas de l’année dernière, Yuliya Kusher, PDG de Meylor Global, a indiqué au JCK que sa société travaillait sur un diamant de 200 carats.
« Je ne pense pas que le CVD permette cela », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que bien que la plupart des producteurs chinois utilisent le procédé HPHT, « ils créent beaucoup de mêlé, n’atteignant même pas 1 carat. »
Meylor Global est le distributeur officiel des diamants créés par New Diamond Technology, un fabricant installé en Russie, réputé pour avoir produit des diamants record.
Meylor Global appartient à l’Ukrainien Timur Mindich qui fabrique également des diamants en Ukraine par le biais d’une société appelée Alkor-D.
De plus, le GIA a récemment examiné le plus gros diamant synthétique taillé produit par CVD.
Ce diamant taille princesse de 16,41 carats a été créé à l’aide du procédé CVD par Shanghai Zhengshi Technology Co., qui travaille sur cette technologie depuis 2002.
Le diamant ne montrait aucun traitement post-croissance et a été certifié G, VVS2, d’après le GIA.
« Le premier diamant CVD que j’ai examiné en 2003 était une taille poire de 0,23 carat, d’un brun clair, a déclaré le Dr. Wuyi Wang, vice-président de la recherche et du développement au GIA, dans un communiqué. Ce diamant synthétique de 16,41 carats prouve les progrès de la technologie de croissance CVD. »
La plupart des sociétés installées aux États-Unis, dont WD Lab Grown et Diamond Foundry, tout comme les sociétés indiennes, créent des diamants à l’aide du procédé CVD.