Officiellement datée du 17 janvier 2022, Rubel & Ménasché vient de valider sa 5ème certification au Responsible Jewellery Council, estampillée COP 2019. Cette certification fait suite à un audit, passé avec succès le 16 septembre 2021. Nous vous expliquons ici les motivations de Rubel & Ménasché.
« Être exemplaire, respecter les femmes et les hommes, œuvrer pour mettre en place une transparence totale de la chaîne d’approvisionnement » sont des engagements que Rubel & Ménasché porte activement. Et pour que ces mots ne soient pas « QUE » des bonnes intentions, la Maison s’est lancée très tôt dans une démarche visant à questionner ses pratiques et les passer au crible de labels et chartes exigeants.
Ainsi, Rubel & Ménasché devenait en 2011, le 5ème membre certifié du Responsible Jewellery Council. Cette démarche d’amélioration continue et de conformité aux standards les plus élevés en matière d’approvisionnement et de gestion responsable de l’entreprise dans le monde de la joaillerie mènera la Maison à renouveler cette certification tous les 3 ans. Si R&M obtient bien une 4ème certification début 2020, le diamantaire se lance rapidement un nouveau défi de taille : anticiper les attentes et repasser, dans un délai de moins de 3 ans, un nouvel audit, pour être certifié COP 2019*.
Pour Florence, Bouvier, secrétaire générale & compliance officer de R&M, cela « coulait de source ! Rubel & Ménasché a eu très tôt la conviction qu’il fallait s’engager pour faire avancer l’industrie du diamant. D’où cette adhésion dès 2010** au RJC, qui est aujourd’hui un pilier en termes de pratiques responsables dans notre secteur. De 14 membres fondateurs, le RJC compte à l’heure actuelle 1 409 membres environ ! Alors oui, quand nous avons été re-certifiés en 2020, nous aurions sagement pu attendre 2023. Mais cette certification, qui correspondait aux standards COP 2013, ne nous suffisait pas. C’était le b.a.-ba pour une entreprise française. À ce moment-là, en mars 2020, nous venions d’être confinés pour la 1ère fois et notre Maison, comme beaucoup à l’époque, s’interrogeait sur son fonctionnement. Nous souhaitions faire mieux, aller plus loin, mettre dans la balance nos pratiques de due diligence, de gestion des risques et de connaissance de nos partenaires. Finalement, s’engager dans une démarche d’audit pour se conformer aux critères COP 2019 nous a paru évident et cohérent avec l’évolution de la Maison. »
La marche paraît haute et pourtant, au fil du travail d’auto-évaluation, Rubel & Ménasché constate que ces bonnes pratiques, si elles ne sont pas « actées » en tant que telles, sont déjà intégrées dans son fonctionnement. Le travail aura consisté essentiellement à structurer, formaliser et pérenniser les actions de la Maison dans les domaines couverts par le COP (code des pratiques) 2019 du RJC : conformité juridique, rapports, approvisionnement responsable, droits de l’Homme et devoirs de diligence, droits des travailleurs et conditions de travail, santé, sécurité et environnement, certification du Kimberley Process et activité minière responsable. Ainsi, parmi les documents rédigés et démarches mises en place à cette occasion : une maîtrise d’approche par les risques, la politique d’approvisionnement responsable, la politique de développement durable ou le dispositif d’alerte éthique – Rubel Speak UP, etc.
« L’autoévaluation nous a également permis d’avancer sur certains sujets comme la traçabilité au sein de notre entreprise, poursuit Florence Bouvier. Nous avons fait évoluer nos méthodes, instauré des systèmes de gestion et poussé nos partenaires à avancer également dans ce domaine et à s’engager pour des pratiques responsables et éthiques. »
Et pour demain ? Rubel & Ménasché entend mettre un coup d’accélérateur, notamment en matière de transparence et de traçabilité, faire fusionner totalement la politique de développement durable et la stratégie de développement et partager toujours plus avant ses convictions et engagements, en amont, comme en aval de la chaîne. Un bilan carbone 2021 est également en cours de réalisation.
Enfin, l’objectif est clair, agir consciemment pour avoir un impact positif sur le long terme et contribuer à construire un monde durable et meilleur.
Pour en savoir plus sur le code des pratiques 2019 et comprendre comment obtenir une certification au RJC, rendez-vous sur notre article dédié et lisez l’encadré explicatif correspondant.
Source Rubel & Ménasché
Notes :
* Le code des pratiques a ainsi été revu en 2019 pour répondre, entre autres, au Guide de due diligence de l’OCDE, à de nouveaux critères en matière de déclaration des diamants synthétiques, de respect des droits humains en conformité avec les principes directeurs des Nations Unies mais aussi de respect de l’environnement, etc.
** R&M a adhéré au RJC dès 2010 et été labellisé pour la première fois en 2011.
Photo © Rubel & Ménasché.