Les nouvelles silhouettes fantaisie des années 2020

Victoria Gomelsky

Alors que la décennie des 2020 rugissantes est officiellement entamée (l’année dernière, avec ses quarantaines et ses confinements, ne pouvait même pas faire office de répétition générale), la renaissance de l’art déco que nous pressentions à l’automne dernier bat son plein. Et cela va de pair avec les silhouettes géométriques que nous associons généralement à cette époque.

Dans le monde des bijoux, la mode des bords nets est manifeste au sein de la kyrielle de nouveaux styles fantaisie qui s’appuient sur des tailles décalées, comme des kites, des shields, des pentagones, des hexagones, des trillions et des marquises, juste pour se distinguer. Souvent associés à d’autres tailles fantaisie, les styles mis en exergue utilisent une combinaison de formes – dont certaines rondes incurvées et des poires – pour transformer un style qui paraîtrait autrement basique (imaginons une créole ou un jonc éternité) en un bijou distinctif.

Les silhouettes géométriques, qui se prêtent bien aux designs modernes et minimalistes, ont toujours été en vogue pour les bijoux de mariage. (« La plupart des fiancées veulent un bijou qui dure et soit intemporel lorsqu’elles investissent dans une bague de fiançailles », nous avait expliqué Jill Newman, rédactrice-en-chef de longue date pour les bijoux à l’automne dernier.) La nouveauté cette année, c’est que les bagues que nous découvrons arborent au moins deux de ces formes dans des associations inattendues (découvrez l’alliance Prism d’Eva Fehren pour vous faire une idée).

D’ailleurs, la profusion d’angles semble tout à fait convenir à cette époque si tortueuse !

Source JCK Online


Photos © Sylva & Cie, Eva Fehren, Chinchar Maloney, Kendra Pariseault, Nicole Rose.