Les prix des diamants de couleur fantaisie ont augmenté au premier trimestre alors que le marché américain a affiché une demande renouvelée pour les produits hauts de gamme, d’après la Fancy Color Research Foundation (FCRF).
L’indice des diamants de couleur fantaisie du groupe a pris 0,3 % par rapport au trimestre précédent, a indiqué l’organisation jeudi 6 mai. Les prix des diamants Blue Fancy ont augmenté de 0,5 %, tandis que les roses sont montés de 0,4 %, contrebalançant une baisse de 0,2 % dans la catégorie des jaunes.
« À l’heure où les États-Unis se relèvent de la Covid-19, nous assistons à une amélioration de l’humeur, ce qui a des conséquences sur la demande de biens de luxe, a expliqué David Shara, fondateur et PDG d’Optimum Diamonds, une des sociétés qui fournit des données tarifaires à la FCRF. Nous constatons maintenant une hausse durable des prix des diamants de couleur fantaisie. »
Les articles les plus résistants au cours du trimestre étaient les diamants de couleur Fancy Intense de 2 carats, pour lesquels les prix ont augmenté de 2,6 %, suivis par les Fancy Intense de 3 carats qui se sont appréciés de 1,9 %. La catégorie la plus faible a été celle des couleurs fantaisie de 2 carats, qui a subi une baisse de 1,1 %.
Le marché des couleurs fantaisie a dû s’interrompre au plus fort de la pandémie de Covid-19 l’année dernière, obligeant la FCRF à cesser la publication de son indice pendant les premier et deuxième trimestres. Les prix du quatrième trimestre étaient de 0,8 % plus bas que pendant la même période en 2019.