Communiqué de presse – Il aidera les membres à mesurer et rapporter leurs progrès sur leur avancement vers les 17 objectifs de développement durable (SDG) des NU.
Il fixe des ambitions précises pour mener l’Agenda 2030 des NU pour le développement durable et désigne un groupe donné de leaders de l’industrie.
Le Responsible Jewellery Council (RJC), la principale organisation de définition de références pour la chaîne d’approvisionnement des montres et des bijoux, a annoncé le lancement d’un groupe de travail SDG. Son objectif est de créer une plate-forme unifiée pour référencer les progrès des membres dans la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (SDG) des NU. Ces SDG sont un appel à agir, invitant tous les pays, les organisations et les personnes à se réunir, en partenariat, afin de parvenir à un avenir plus durable et plus juste pour tous. Le groupe de travail SDG rassemble 26 dirigeants de l’industrie internationale des bijoux et des représentants d’ONG, d’autres organisations commerciales et d’établissements d’enseignement qui se réuniront à intervalles réguliers pour faire naître le changement et suivre les progrès dans toute la chaîne d’approvisionnement, de l’extraction au retail. Le groupe de travail SDG rapportera, dans son rapport annuel sur les progrès du RJC, les avancées réalisées par ses sociétés membres et par l’industrie. Des mises à jour seront publiées sur une page Web dédiée (http://responsiblejewellery.com/sdg-taskforce/).
S’exprimant lors du lancement, Iris Van der Veken, directrice exécutive du Responsible Jewellery Council, a déclaré : « Il y a 15 ans, le RJC avait un projet pour transformer l’industrie des montres et des bijoux, afin qu’elle devienne plus responsable et plus durable. Nous avons commencé par réunir l’industrie derrière un ensemble commun de références. Aujourd’hui, nous la réunissons à nouveau, puisque nous dépassons l’idée de « ne pas nuire » pour aller vers celle de « faire le bien ». Le lancement du groupe de travail SDG du RJC annonce un virage monumental et constitue une étape passionnante pour l’industrie mondiale des montres et bijoux. »
Le groupe de travail SDG créera une plate-forme d’action sur les SDG afin de coordonner les efforts de l’industrie. Il lancera également une bibliothèque mondiale des bonnes pratiques, bâtira un cadre de rapport unifié s’appuyant sur les bonnes pratiques internationales en vigueur et développera en outre de nouvelles façons et idées pour appliquer les 17 SDG des NU au sein de l’industrie des montres et des bijoux.
« Rien n’est plus important que l’amélioration continue de l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement mondiale des bijoux, afin d’aider à rassurer les consommateurs et de permettre un avenir avec une confiance renouvelée. C’est la raison pour laquelle le groupe de travail SDG du RJC est essentiel à l’évolution de notre industrie, a indiqué David Bouffard, président du Responsible Jewellery Council. J’aimerais remercier Georg Kell pour ses directives stratégiques constantes. C’est un honneur d’accueillir les co-présidents, Feriel Zerouki et Matthew Kilgarriff, ainsi que les 26 membres. Ensemble, nous pouvons nous assurer que les personnes du monde entier pourront continuer de porter des bijoux près de leur cœur pour des siècles à venir. »
Le groupe de travail SDG est composé de 26 membres et du directeur exécutif du RJC. Il est co-présidé par Feriel Zerouki, vice-présidente sénior des affaires d’entreprise de De Beers Group, et Matthew Kilgarriff, directeur de la responsabilité sociale d’entreprise chez Richemont. Le groupe profite des perspectives stratégiques fournies par Georg Kell, fondateur et ancien directeur exécutif du Pacte mondial des Nations unies.
Direction et membres du groupe de travail SDG du RJC :
- Co-président : De Beers Group
- Co-président : Richemont
- Conseiller stratégique : Georg Kell, Arabesque
- ALROSA Group
- Antwerp Management School
- AURUM MONACO SAM
- Berker Bros Ltd
- BV Chinai & Co
- C.Hafner GmbH & Co.KG
- CCCMC
- Color Merchants, Inc
- Fondation de la Haute Horlogerie
- Gemological Institute of America
- Hermès Jewelry
- Natural Diamond Council
- Pinkcity Jewel House P. Ltd
- Potentate Mining LLC
- Richline Group
- Rosy Blue N.V.
- Signet Jewelers
- Star Rays
- The Gem and Jewellery Institute of Thailand
- World Diamond Council
- World Gold Council
LIENS UTILES
- Informations et actualités sur le groupe de travail SDG : https://responsiblejewellery.com/sdg-taskforce/
- Rapports sur les progrès du RJC : https://responsiblejewellery.com/action/progress-report/