La pierre de type IIa est d’une « qualité exceptionnelle », aussi bien en termes de couleur que de pureté, a indiqué le minier.
Petra Diamonds Ltd vient d’ajouter un nouveau diamant bleu d’importance à son stock.
Jeudi 1er avril, le minier a annoncé avoir extrait un diamant brut bleu, de type IIb, de 39,34 carats, d’une « qualité exceptionnelle », aussi bien en termes de couleur que de pureté, de sa mine Cullinan, en Afrique du Sud.
La société a déclaré qu’elle se préparait à vendre le diamant lors d’un tender spécial.
La mine Cullinan avait à l’origine reçu le nom Premier mais a été rebaptisée pour rendre hommage au célèbre diamant brut de 3 106 carats du même nom qui en a été extrait.
Cullinan, anciennement propriété de De Beers qui est opérationnelle depuis le début des années 1900, est réputée pour ses grosses pierres et ses diamants bleus.
En réalité, la mine a produit un autre gros diamant plus tôt cette année. Petra a affirmé avoir récemment vendu un diamant de 299,3 carats, extrait de Cullinan en janvier, à Stargems DMCC pour 12,18 millions de dollars.
En plus de Cullinan, Petra Diamonds détient également les mines Finsch et Koffiefontein en Afrique du Sud et la mine Williamson, un puits ouvert actuellement mis en sommeil, en Tanzanie.
Le minier vient d’achever sa restructuration par échange de créances, débutée alors qu’il était dans l’incapacité de trouver un repreneur.
L’opération a consisté à remplacer sa dette obligataire de 650 millions de dollars par 337 millions de dollars de nouvelles obligations (30 millions de dollars provenant de créanciers actuels et le reste étant converti en actions).
Photo © Petra Diamonds Ltd.