La Russie a pris la présidence du Kimberley Process (KP) après un report d’un an en raison des perturbations dues à la pandémie de Covid-19.
Le pays présidera le KP en 2021, alors qu’il devait occuper ce poste en 2020 ; la présidence du Botswana sera organisée en 2022 au lieu de cette année. Le KP a pris cette décision en août après avoir reçu le soutien d’une majorité de ses participants.
Les responsables des organes de travail du KP ont supervisé l’activité en 2020, d’après ce qu’a indiqué l’organisation dans sa décision administrative du 21 août. Le KP a également repoussé toutes les échéances de 2020 à 2021.
Les mesures internationales visant à limiter la propagation du coronavirus ont « énormément affecté le travail quotidien des participants et des observateurs du Kimberley Process et totalement exclu la possibilité d’organiser l’intersession et les réunions plénières du KP et d’y participer physiquement en 2020 », a fait remarquer le KP. Les événements virtuels ne sont pas faisables pour tous les participants, a-t-il ajouté.
La prochaine intersession se tiendra à Moscou en juin et la prochaine séance plénière aura lieu à Saint-Pétersbourg en novembre, a déclaré le ministre adjoint des Finances de Russie, Alexey Moiseev, dans un entretien sur le site Internet du ministère au cours de la semaine du 28 décembre.
Photo © DR.