Communiqué de presse – Le troisième rapport Flash Diamond Insight par De Beers Group étudie les opportunités qui existent pour les diamants, à l’heure où les consommateurs revoient leurs dépenses discrétionnaires.
Le 19 août, De Beers Group a publié la troisième édition de sa série de rapports Flash Diamond Insight, qui s’intéresse au point de vue des consommateurs américains et à son évolution constante, à l’heure où le pays passe les étapes successives de la pandémie de Covid-19.
Le tout dernier rapport se concentre sur les dépenses discrétionnaires des consommateurs et étudie la possibilité qu’ont les diamants de capter une part du marché du luxe. En effet, les dépenses dévolues aux voyages, le plus gros concurrent des bijoux en diamants ces dernières années, sont en diminution, en particulier auprès de la génération Y.
La dernière série de recherches, menée auprès de 500 Américains âgés d’au moins 18 ans, a montré que 44 % des consommateurs disposaient d’une réserve de liquidités disponibles due à l’annulation de voyages, de dîners au restaurant ou d’autres expériences au cours de l’année. En ce qui concerne précisément les voyages, plus de deux tiers des Américains ont annulé leurs projets pour 2020. Parmi ceux-ci, 55 % se sont donc retrouvés avec de l’argent supplémentaire. Ne pouvant voyager, un consommateur sur huit a affirmé qu’il choisirait plutôt des diamants pour célébrer une occasion spéciale.
Le rapport s’intéresse également à l’évolution de la confiance des consommateurs depuis le lancement de l’étude par De Beers Group en mars. Même si celle-ci était relativement fragile dans l’ensemble par rapport aux précédentes séries de recherches – en raison principalement de la propagation accrue du virus et des incertitudes relatives aux prochaines élections présidentielles –, la toute dernière recherche a montré que près de la moitié (46 %) des consommateurs étaient optimistes par rapport à leur vie des trois prochains mois et plus de 60 % ont affirmé que la pandémie n’avait pas affecté leurs finances personnelles. En outre, 46 % ont expliqué que leurs dépenses pour des bijoux étaient revenues à la normale et 25 % supplémentaires s’attendent à ce qu’elles se normalisent dans les six prochains mois.
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a expliqué : « À l’heure où certains consommateurs se retrouvent avec des revenus discrétionnaires supplémentaires liés à l’annulation de leurs dépenses dans d’autres domaines, comme les voyages, il est possible qu’ils réservent cet argent à des achats alternatifs, une opportunité assez unique pour les diamants. Articles à la fois expérientiels et pleins de sens, les diamants comblent le vide temporaire laissé par les voyages, chose que peu d’autres produits de luxe peuvent réaliser. Les projets marketing qui mettent en exergue ces attributs devraient être particulièrement bien accueillis par les consommateurs disposant d’argent à dépenser après l’annulation de leurs voyages et qui cherchent à créer une expérience particulière au moment d’offrir leurs cadeaux pour les fêtes. »