Gem Diamonds vient d’extraire une pierre de type II, de 442 carats, estimée à 18 millions de dollars, de sa mine Letšeng, au Lesotho.
Letšeng est la mine de kimberlite qui produit les diamants les plus chers par carat. Elle a donné plus de 60 diamants blancs de qualité de plus de 100 carats depuis son rachat par Gem Diamonds, une société londonienne, en 2006.
« L’extraction de ce diamant remarquable de 442 carats, l’une des plus grosses pierres de qualité au monde à avoir été obtenue cette année, confirme à nouveau la stature de la mine Letšeng et sa capacité à produire régulièrement de gros diamants de qualité supérieure », a déclaré Clifford Elphick, son PDG.
« L’extraction d’une pierre aussi extraordinaire témoigne également de l’engagement des employés du groupe qui assurent, dans le même temps, le strict respect des précautions de santé et de sécurité pendant la pandémie mondiale de Covid-19. »
Il a expliqué qu’une partie des recettes issues de la vente du diamant servirait à financer un projet communautaire spécial, tel que cela a été convenu avec le gouvernement du Lesotho.
Edward Sterck, analyste à la banque d’investissement canadienne BMO Capital Markets, a estimé la pierre, à titre officieux, à 18 millions de dollars.
En 2008, une pierre légèrement plus grosse, issue de la même mine, le Light of Letšeng, de 478 carats, avait été achetée par Graff pour 18,4 millions de dollars.
En mars 2018, un diamant de type IIa, de couleur D et de qualité exceptionnelle, provenant de Letšeng, s’était vendu 40 millions de dollars lors d’un tender à Anvers. En 2006, le Lesotho Promise, une pierre de 603 carats, avait été sortie de la même mine.