La société technologique Sarine prévoit de fournir des « certificats de naissance » qui tracent la provenance des pierres brutes vendues par Lucara.
Le document, disponible sur Internet, contient des données d’un modèle 3D scanné et suivra chaque diamant tout au long des opérations de taille et jusque chez le consommateur, grâce au logiciel Sarine Diamond Journey.
Sarine, une société israélienne, conclut ainsi un partenariat de 18 mois avec Lucara, gérante de la mine Karowe, au Botswana.
Le système propose une cartographie des inclusions pour toutes les pierres brutes sur la plate-forme de ventes en ligne de Lucara, baptisée Clara, créant ainsi une empreinte numérique des attributs de chaque diamant, y compris sa taille, sa couleur et sa qualité.
Eira Thomas, la PDG de Lucara, a expliqué : « Clara est heureuse d’élargir son partenariat avec Sarine, en ayant maintenant l’occasion de prolonger le dossier de suivi de la provenance, un point extrêmement important. Nous avançons ainsi dans la chaîne logistique car les mesures d’approvisionnement responsable et durable sont essentielles pour assurer la confiance des clients dans notre industrie aujourd’hui. »
David Block, PDG de Sarine, a déclaré : « Nous sommes vraiment satisfaits d’intégrer un nouveau producteur dans notre initiative unique en termes de provenance car cela renforce nos liens avec le segment amont de l’extraction et de la production diamantaire. Les clients reçoivent ainsi des données d’approvisionnement vérifiables, produites, une fois de plus, sans quasiment aucun coût supplémentaire ni surcharge pour les acteurs de l’industrie. »
Photo © Sarine.