Certes, la plupart des clients désirent toujours acheter des bijoux en diamants dans une boutique physique. Ils veulent toutefois s’assurer que des précautions adaptées ont été prises pour la Covid-19, d’après une nouvelle étude de De Beers Group.
Même parmi les générations du numérique, comme la génération Y et les « echo boomers », les personnes ont déclaré qu’elles préféreraient acheter des bijoux en boutique. Près de 59 % des personnes de ces groupes d’âge ont indiqué qu’elles préféraient acheter des pierres en premier lieu chez des détaillants traditionnels.
Toutefois, étant donné les pics de Covid-19 dans certaines régions, les clients veulent être certains que leur expérience d’achat sera sûre et confortable.
D’après l’étude, les trois aspects les plus importants pour les clients qui choisissent une boutique est de savoir si elle limite le nombre de clients dans les locaux (en première place pour 68 %), si elle fournit du gel hydroalcoolique (66 %) et si le personnel porte toujours des masques et des gants (64 %).
Un nombre de clients plus restreint souhaitait que les bijoutiers nettoient bien chaque bijou après qu’il a été manipulé (pour 53 %), qu’ils obligent les clients à porter des masques (48 %) et qu’il y ait des panneaux pour séparer les clients des vendeurs (42 %).
À peine 4 % des clients ont affirmé qu’ils se sentiraient en sécurité s’ils devaient acheter alors qu’aucune mesure n’a été mise en place.
Le rapport est consultable dans son intégralité ici.
Bruce Cleaver, le président-directeur général de De Beers Group, a déclaré dans un communiqué : « Bien que les consommateurs souhaitent de plus en plus que leur parcours d’achat d’un diamant mélange le numérique et le physique, en ce qui concerne l’acte d’achat, ils préfèrent toujours le côté plus personnel d’une expérience en boutique, et ce malgré la pandémie. »
Il ajoute que « les détaillants capables de procurer un environnement sûr et accueillant dans la boutique, en cette époque étrange et déroutante, seront les plus à même de profiter de l’activité au cours des semaines et des mois à venir. Il est réconfortant d’entendre les premières annonces d’une demande positive de bijoux en diamants, à l’heure où les consommateurs sortent du confinement et où l’industrie commence à se préparer pour la saison tellement importante des fêtes de fin d’année.