Le laboratoire de certification du Gemological Institute of America suspend son service de scellage des diamants pour la deuxième fois en six ans. Un fraudeur présumé aurait en effet remplacé des diamants non traités dans un paquet scellé par des pierres traitées.
La suspension, en vigueur immédiatement, est consécutive à la découverte, par le laboratoire, qu’une « petite quantité » non précisée de ses paquets scellés avait été compromise après avoir quitté le GIA. Selon le GIA, les diamants non traités, figurant initialement dans les paquets, avaient été remplacés par des diamants naturels traités sous haute pression et haute température (HPHT). Les pierres traitées étaient physiquement et visuellement similaires aux pierres d’origine, affirme un porte-parole.
Un diamant scellé est placé dans un paquet, lequel doit être sécurisé et inviolable. Le laboratoire assure le scellage des diamants à titre de service supplémentaire, généralement pour le marché de l’investissement. À peine un dixième des 1 % de pierres certifiées par le GIA sont scellées.
Le laboratoire enquête toujours sur « la source et la méthode » de la fraude présumée, y compris sur la façon dont le paquet a été rompu.
C’est la deuxième fois que le GIA suspend son service de scellage. La première fois, en 2014, le laboratoire avait découvert qu’un diamant scellé avait été substitué par une pierre de qualité inférieure. Le service avait repris plusieurs mois plus tard, après la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires.
Toute personne ayant des craintes à propos d’un diamant scellé peut présenter la pierre à un laboratoire du GIA pour profiter d’une vérification gratuite.
Si le GIA conclut que le diamant du paquet est le bon diamant, il rédigera une lettre confirmant que le diamant correspond au rapport d’origine. Si la pierre ne correspond pas au rapport de certification, le GIA publiera un nouveau rapport contenant les bonnes informations. Tous les diamants scellés, présentés à ce service de vérification, seront renvoyés non scellés, puisque le GIA a suspendu le service.