New York – Tout bon amateur de bijoux aime à connaître l’histoire des célèbres maisons de l’industrie, comme Van Cleef & Arpels, Bvlgari et Cartier.[:]
Et lorsque l’histoire nous est contée directement par un membre de la famille fondatrice, il devient impossible d’y résister. C’est exactement le cas d’un nouveau livre à paraître prochainement sur l’histoire de Cartier.
Francesca Cartier Brickell est l’arrière-arrière-arrière-petite-fille de Louis-François Cartier qui a fondé la marque en 1847 à Paris.
Jean-Jacques Cartier, feu le grand-père de Francesca Cartier Brickell, représentait la quatrième et dernière génération de la famille à gérer et détenir une partie de la société, avant qu’elle ne soit vendue dans les années 70.
Bien qu’elle ait déjà commencé à écrire des histoires sur la vie de celui-ci et de l’entreprise familiale, c’est la découverte fortuite, en 2009, d’une malle remplie de lettres, dans la maison française de M. Cartier, qui a tout déclenché.
La malle contenait des centaines de lettres que l’on croyait irrémédiablement perdues, notamment des missives sur des commandes pour le roi Édouard VII, la grande-duchesse Vladimir de Russie, Coco Chanel, la duchesse de Windsor, Elizabeth Taylor, Grace Kelly et la reine Elizabeth.
Elle contenait également des témoignages de moments importants pour la famille, comme des faire-part de naissance, des télégrammes de condoléances, des lettres d’amour et des enveloppes de courrier par avion contenant des documents évoquant des difficultés et réussites professionnelles, des stratégies et des conseils.
« Plus je lisais, plus je réalisais que je ne supporterais pas de remballer ces lettres et de les ranger dans des boîtes pendant encore des décennies », écrit Francesca Cartier Brickell dans l’introduction de son livre.
Après cette découverte, Francesca Cartier Brickell s’est entretenue régulièrement avec son grand-père afin d’entendre les histoires directement de sa bouche. Mais elle a également entrepris des recherches approfondies sur l’histoire de sa famille et voyagé partout dans le monde pour retrouver des personnes ayant eu des liens avec ses aïeux et consulter des archives familiales oubliées depuis longtemps. Elle voulait ainsi dénicher de nouvelles histoires et suivre tout le fil de la narration.
Résultat ? Un livre débordant d’histoires inédites, faites de drames et de romances, évoquant les efforts engagés pour survivre aux périodes difficiles et la célébration de certains des meilleurs moments de Cartier.
« The Cartiers: The Untold Story of the Family Behind the Jewelry Empire » nous fait voyager dans l’histoire de la marque de bijoux et de la famille à son origine, de la révolution française jusqu’à sa vente en 1974.
L’ouvrage s’article autour des trois petits-fils du membre fondateur de la marque Cartier, dont le leit-motiv collectif était « ne jamais copier, toujours créer » : Louis, un designer visionnaire, créateur de la première montre-bracelet pour homme, Pierre, le businessman avisé, qui a acheté le siège de Cartier à New York sur la Cinquième avenue pour deux rangs de perles naturelles, et Jacques, un expert des pierres précieuses ayant inspiré le célèbre design Tutti Frutti.
Les trois frères auraient permis de transformer Cartier en une marque de renommée internationale au début des années 1900.
Au-delà des histoires de famille, le livre offre également aux lecteurs une vision de l’histoire cachée de certains des bijoux les plus emblématiques de Cartier, comme la malédiction du Hope Diamond, les émeraudes des Romanov et le design de sa panthère classique, mais aussi des nombreuses célébrités, icônes de la mode et membres des familles royales qui les portaient.
Il contient également des photos d’archive, permettant de se représenter visuellement l’évolution de la marque, ainsi qu’un calendrier pour aider les passionnés d’histoire à se repérer.
Publié par Ballantine Books, The Cartiers est déjà disponible en pré-commande sur Amazon, Barnes & Noble et chez de nombreux autres libraires (les liens se trouvent en ligne).
Il sera publié le 26 novembre.