LVMH, géant mondial du luxe, est l’une des forces motrices qui se cache derrière Aura, une nouvelle plate-forme Blockchain qui permettra aux marques de luxe, tout comme aux personnes qui les achètent, de suivre les produits, des matières premières jusqu’au point de vente. [:]La plate-forme fonctionnera même pour les articles d’occasion.
Le projet a été développé par une société de technologie logicielle, ConsenSys, associée à Microsoft.
Aura a déjà convaincu plusieurs marques du groupe LVMH, dont Christian Dior et Louis Vuitton, et prévoit d’inscrire prochainement d’autres marques, a déclaré la société dans un communiqué.
Le programme a été lancé en employant un modèle de consortium adapté à toute l’industrie. Ainsi, n’importe quelle marque de luxe, y compris celles pouvant être en concurrence avec LVMH, pourra le rejoindre. Le modèle peut également être adapté aux besoins de chaque société. Certaines voudront donc peut-être se concentrer sur l’aspect « matière première », tandis que d’autres voudront profiter de ses fonctions de suivi pour garantir l’authenticité de leurs marchandises vendues d’occasion.
Le projet devrait fonctionner de la manière suivante : à l’étape de production, les informations nécessaires sont entrées dans un grand-livre de la Blockchain. Lorsqu’un consommateur achète l’article, il reçoit le certificat Aura contenant toutes les informations sur le produit.
Ces informations pourraient englober n’importe quel contenu, des données sur les composants du produit, éthiques et environnementaux par exemple, aux informations qui garantissent l’authenticité. Pourraient également figurer des points importants sur l’entretien et les garanties disponibles.
« De par son caractère décentralisé et immuable, la technologie Blockchain assure la transparence et elle est une source unique de vérité pour le consommateur », d’après un communiqué d’Aura.
L’année dernière, le JCK s’était intéressé à Blockchain et à la façon dont la technologie pouvait s’appliquer à l’industrie des bijoux. De Beers, ancien partenaire de LVMH, avait annoncé son intention de développer une plate-forme Blockchain similaire qui serait disponible pour toute l’industrie diamantaire, et appelée Tracr.