Fermeté des prix des diamants roses au 1er trimestre

Rapaport

Les prix des diamants Pink Fancy ont dépassé ceux d’autres grandes catégories de couleurs au premier trimestre, a déclaré la Fancy Color Research Foundation (FCRF). [:]
« À une époque où le marché diamantaire ressent de l’incertitude, alimentée par une hausse des stocks de diamants blancs et l’émergence des synthétiques, la plupart des catégories de couleurs fantaisie montrent une stabilité constante des prix. Le segment des roses affiche de légères hausses tarifaires », a déclaré Oren Schneider, un membre du conseil consultatif de la FCRF.

Les prix des roses ont augmenté de 0,5 % en glissement trimestriel, pour le trimestre clos le 31 mars, selon les données de la FCRF qui a publié son indice trimestriel sur les couleurs fantaisie (FCDI) au cours de la semaine du 29 avril. Au contraire, les prix des Blue Fancy, qui occupaient le haut du tableau, ont perdu 0,2 % par rapport au trimestre précédent. Les jaunes ont perdu 1,5 % amenant l’indice global des couleurs fantaisie à reculer de 0,2 %.

« Dans l’ensemble, le marché des diamants de couleur connaît un ralentissement, après de fortes hausses de prix ces dernières années, a ajouté Alan Bronstein, président de la Natural Color Diamond Association. La demande passe toujours par des cycles de hausse et de baisse de la valeur. »

Ce sont les diamants de 1 carat qui ont affiché les meilleures performances des catégories Fancy Yellow et Fancy Intense Blue sur le trimestre, d’après la FCRF. Le segment a été entraîné par les Vivid Pink de 3 et 5 carats qui ont pris en moyenne 3,1 %.

En février, la FCRF avait prévu une hausse des tarifs des diamants jaunes pour 2019 car le gisement Ekati de Dominion Diamond Mines – l’une des principales sources de ces pierres – passe d’un puits ouvert à une extraction souterraine. Le groupe a averti d’une pénurie de l’offre à venir, à l’occasion de la phase de transition.

L’indice des diamants de couleur fantaisie suit les tarifs des couleurs fantaisie jaunes, roses et bleues à Hong Kong, New York et Tel-Aviv.

Source Rapaport