Nouvelle découverte record de 1 758 carats

Rob Bates

Lucara Diamond vient d’extraire un énorme diamant de 1 758 carats de sa mine Karowe au Botswana. Il est désormais considéré comme le deuxième plus gros diamant brut jamais découvert.[:]

La pierre, jugée plus grosse qu’une balle de tennis, éclipse même le Lesedi La Rona, le stupéfiant diamant de 1 109 carats obtenu par Lucara en 2015. Jusqu’à la semaine du 20 avril, il détenait le titre du deuxième plus gros diamant brut jamais extrait.

Le seul diamant de grosseur supérieure est le Cullinan, avec ses 3 106 carats, découvert en Afrique du Sud en 1905.

Toutefois, à la différence du Lesedi et du Cullinan, tous deux de couleur et pureté exceptionnelles, celui-ci a été jugé de « near gem of variable quality », bien qu’il possède des « domains of high-quality white gem ». La pierre est actuellement soumise à une « analyse détaillée complémentaire », a indiqué un communiqué.

Si les découvertes de gros diamants semblent un peu plus fréquentes ces derniers temps, cela tient au fait que la technologie facilite leur localisation. Par le passé, les sociétés minières appliquaient généralement un mode opérationnel consistant à écraser la production, puis à trier le résultat. Or, depuis 2015, Lucara utilise une technologie de rayons X pour améliorer ses taux de réussite. Ainsi, ce sont 12 diamants de plus de 300 carats qui ont été extraits de Karowe, dont les deux pierres record de plus de 1 000 carats.

La nouvelle pierre pèse près de 352 grammes et mesure 83 mm x 62 mm x 46 mm. La société n’a pas estimé sa valeur éventuelle ni indiqué de date pour une vente possible. Lucara avait tenté de vendre le Lesedi chez Sotheby’s, une présentation rare aux enchères pour une pierre non taillée. Mais l’opération s’est faite en vain.

En 2017, Graff Diamonds a racheté le Lesedi non taillé (baptisé à l’issue d’un concours national et dont le nom signifie « notre lumière » en Tswana, la langue native du Botswana) pour 50 millions de dollars. En avril, le joaillier avait dévoilé le Graff Lesedi La Rona de 302,37 carats, le plus gros diamant taillé issu de la pierre d’origine, qui en a également donné 66 autres.

Source JCK Online 


Photo © Lucara Diamond Corp.