Mouawad vient de tailler un diamant jaune de 54,21 carats qui, affirme-t-il, est le plus gros de sa forme et de sa couleur que le Gemological Institute of America (GIA) ait jamais certifié.[:]
La société a baptisé ce diamant Fancy Vivid Yellow rond taille brillant le Mouawad Dragon car sa couleur rappelle « les pouvoirs magiques et les yeux ardents d’un dragon », a-t-il déclaré lundi 28 janvier.
La pierre brute a été extraite d’un gisement alluvial en Afrique du Sud et il a fallu six mois à Mouawad pour le tailler. Le joaillier, qui transforme son brut en Afrique du Sud, à New York et à Bangkok, sertira la pierre sur un collier qui fera partie d’un ensemble. Toute la collection sera dévoilée en mars, a indiqué la société à Rapaport News.
« Nous sommes enchantés d’avoir pu travailler ce diamant extraordinaire à partir de la pierre brute. Nous poursuivrons bientôt le processus de création en concevant un chef-d’œuvre qui rehaussera sa beauté époustouflante », a expliqué Fred Mouawad, responsable associé de la division diamantaire du joaillier.
En août, à l’occasion d’un tender, Mouawad a acheté à ALROSA le diamant Dynasty, une ronde triple-Ex, D, VVS1, de 51,38 carats. Il s’agit de la pierre taillée la plus chère vendue par le minier russe. Le joaillier a renommé le Dynasty – initialement la pièce centrale d’une collection de cinq pierres ayant atteint un montant total d’environ 10 millions de dollars – le Mouawad Dynasty. Elle pèse maintenant 51,12 carats et affiche une pureté flawless, a indiqué Mouawad. La société révèlera davantage de détails sur ses projets le mois prochain.