Communiqué de presse – L’organisation espère toujours que le champ d’application du KP sera élargi au cours de l’année à venir. Le WDC exhorte les participants du Kimberley Process à soutenir l’élargissement de la définition des diamants du conflit avant la séance plénière de 2019 en Inde.[:]
Tout en réitérant son soutien au système de certification du Kimberley Process (KPCS), qu’il considère comme le moyen le plus efficace pour mettre un terme au commerce des diamants du conflit, le World Diamond Council (WDC) a exprimé ses craintes que la réforme de son champ d’application n’ait pas progressé lors de la séance plénière du KP de 2018 qui s’est conclue vendredi 16 novembre. La réunion était accueillie par l’Union européenne à Bruxelles.
Néanmoins, le WDC a remarqué un élément positif : le fait que le communiqué final de la plénière du KP a noté l’envoi, par le gouvernement canadien, d’une définition élargie des diamants du conflit, laquelle avait été proposée par le WDC et son homologue, Observateur au KP, la Coalition de la société civile (CSC). L’organisation a dit espérer que les Participants du Kimberley Process appuieront l’amendement et apporteront d’autres contributions avant la prochaine plénière du KP en Inde, en 2019. En outre, le WDC a reçu favorablement la décision de la séance plénière du KP d’adopter les trois décisions administratives proposées par l’industrie. Il s’agissait de la Création d’un secrétariat du Kimberley Process, de la « Compilation des modifications apportées aux définitions techniques » et de « l’Utilisation d’une nomenclature » et d’une « terminologie unifiées des diamants au titre des bonnes pratiques ». Cette décision a clairement prouvé l’engagement de l’industrie à faire avancer le changement et l’efficacité institutionnelle du KP.
« Nous soulignons le succès du système de certification du Kimberley Process (KPCS) à aborder les questions soulevées au cours de son mandat, puisque cela a trait à la définition initiale des diamants du conflit, a déclaré Stéphane Fischler, président du World Diamond Council. Les réalisations passées le montrent sans conteste, le KPCS a non seulement les capacités de protéger les personnes des zones minières mais aussi de leur offrir des opportunités qui n’existeraient pas autrement. Cela compte tout particulièrement pour les miniers artisans et à petite échelle qui représentent de 5 % à1 0 % de la production de brut en valeur. Ils constituent une part importante des 10 millions de travailleurs que l’industrie diamantaire soutient dans le monde. Ils sont par ailleurs particulièrement vulnérables sur le plan social et économique. Le KP devrait jouer un rôle essentiel pour protéger leurs intérêts et leur permettre d’avoir un accès légitime aux marchés internationaux. »
Et M. Fischler de poursuivre : « Nous continuons d’espérer que le KP soit en mesure d’obtenir des résultats tangibles dans son engagement à réformer et nous exhortons les participants du KP à soutenir les efforts constructifs allant dans ce sens, pour parvenir à des changements progressifs. La valeur d’un diamant est accentuée par les valeurs positives qu’il communique au client. Nous pensons donc que tous les efforts pour renforcer ces valeurs méritent d’être discutés. »
Le WDC espère qu’un KPCS réformé soutiendra et complètera son Système de garanties (SoW) renforcé, ratifié à l’assemblée générale annuelle à Mumbai en octobre. Le SoW souligne l’importance de maintenir des normes et initiatives internationales et de s’appuyer dessus pour offrir aux clients les assurances qu’ils réclament au sujet des droits humains.
Le Système de Garanties du WDC est une composante essentielle de la série de normes et pratiques en place pour protéger l’intégrité des diamants, de l’industrie diamantaire et des populations dans les zones d’extraction de diamants, englobant également les Principes directeurs de l’OCDE sur la due diligence, les Principes directeurs des NU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et le Code de pratiques du Responsible Jewellery Council.
M. Fischler a vanté le rôle clé joué par Hilde Hardeman, présidente sortante du Kimberley Process et son équipe de l’Union européenne, faisant remarquer son leadership positif et ses efforts formidables cette année, souvent dans des circonstances difficiles. Il a également souhaité le meilleur à l’Inde, le président entrant en 2019. Il a d’ailleurs souligné que le WDC s’est engagé à parvenir à des réformes significatives et à faire son possible pour soutenir le KP dans la réalisation de ses défis.
Le président du WDC a particulièrement rendu hommage à Mark Van Bockstael qui se retire après 16 ans à la présidence du Groupe de travail des Experts Diamantaires du KP. « Ce sont littéralement des millions de personnes dont les vies et les moyens de subsistance ont été considérablement améliorés par le travail incessant de Mark et de ses collègues qui ont créé la méthodologie et la base de connaissances sur lesquelles s’appuie le KP, quasiment à partir de rien. C’est un pionnier, c’est l’un d’entre nous et nous sommes terriblement fiers de lui et de ses réalisations », a ajouté M. Fischler.