Petra Diamonds a désigné Varda Shine, ancienne dirigeante de De Beers, au poste d’administratrice non exécutive, dans le cadre de son projet visant à rajeunir sa direction, à indiqué le minier lundi 26 octobre.[:]
Varda Shine était PDG de la Diamond Trading Company – aujourd’hui De Beers Global Sightholder Sales – entre 2006 et 2014, période pendant laquelle elle a supervisé le déménagement de la division de Londres à Gaborone.
Elle est actuellement administratrice indépendante de Mineral Development Company Botswana, une société d’État, et administratrice non exécutive du minier Lonmin. En mars 2017, elle est devenue administratrice indépendante de Sarine Technologie qui fournit des équipements et des services au marché diamantaire.
Bernard Pryor, ancien dirigeant d’Anglo American, la société-mère de De Beers, rejoindra également le conseil d’administration de Petra au même poste. Tous deux entreront en fonction le 1er janvier.
Ces initiatives sont les dernières en date du plan de succession de Petra, grâce auquel la société entend faciliter la transition entre son expansion et des opérations stables, a-t-elle expliqué. Johan Dippenaar, le PDG de Petra, quittera son poste, a indiqué le minier le mois dernier. L’entreprise révisera la structure de son conseil d’administration, de son comité, ainsi que les structures de la direction supérieure.
« L’importance de l’expérience et des compétences de Varda Shine et Bernard Pryor dans le secteur minier et le monde des diamants constituera un actif essentiel pour notre conseil d’administration. Nous sommes impatients de travailler avec eux, a indiqué Adonis Pouroulis, président du conseil de Petra. L’annonce d’aujourd’hui prouve la progression solide réalisée par le conseil d’administration dans son plan de succession et nous espérons être en mesure de réaliser d’autres annonces concernant la composition du conseil au cours de l’exercice fiscal 2019. »