Communiqué de presse – Tracr, la plate-forme Blockchain de traçabilité de l’industrie diamantaire sur toute la chaîne de valeur, actuellement développée par De Beers Goup en collaboration avec des acteurs de l’industrie, a le plaisir d’annoncer qu’ALROSA a rejoint son programme pilote. [:]ALROSA sera associée à des leaders de l’industrie, issus des secteurs de la fabrication et du retail, dans la création de la plate-forme Blockchain par l’industrie, pour l’industrie.
Après l’annonce du projet pilote Tracr cette année, l’arrivée d’ALROSA permet de rassembler les deux plus grands producteurs de diamants au monde afin d’apporter une assurance accrue aux consommateurs et aux participants du marché sur la provenance et l’authenticité de leurs diamants. Il s’agira également de créer un fondement numérique pour de nouveaux services ne pouvant être développés que sur une plate-forme prenant en compte toute la chaîne de valeur.
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a expliqué : « Pour assurer une véritable traçabilité, les diamants doivent être suivis, dès leur site de production. Nous sommes enchantés qu’ALROSA ait rejoint le pilote Tracr. Les efforts collectifs des deux plus grands producteurs de diamants au monde permettront de suivre davantage de diamants, sur leur parcours entre la mine et la boutique. Disposer d’un niveau de production critique sur la plate-forme assurera des avantages importants pour les consommateurs et les participants de l’industrie diamantaire. »
Sergey Ivanov, PDG d’ALROSA, a indiqué : « La traçabilité est cruciale pour le développement de notre marché. Elle contribue à garantir la confiance des clients et à combler les manques d’informations, en permettant à tout un chacun de profiter du produit sans avoir de doutes sur les questions éthiques ou les synthétiques non déclarés. ALROSA s’enorgueillit de participer aux tests de Tracr, aux côtés d’autres solutions du marché. Nous pensons que le traçage nécessite la coopération et le regroupement de l’industrie, en vue d’un objectif commun. »
Jim Duffy, directeur général de Tracr, a déclaré : « À mesure que Tracr gagne en popularité, nous continuerons de relever le niveau de la traçabilité, de l’authenticité et à garantir de la provenance des diamants. Nous sommes impatients de collaborer avec tous les membres de l’industrie, afin de fournir une plate-forme complète qui crée de la valeur pour les entreprises diamantaires, tout en respectant les attentes des consommateurs. »
L’objectif de Tracr est de donner confiance aux clients dans le fait que les diamants enregistrés sont naturels et sans conflits, ce qui améliore la visibilité et la confiance dans l’industrie et accroît l’efficacité sur toute la chaîne de valeur. En outre, Tracr complètera et soutiendra la réglementation et les initiatives actuelles de l’industrie afin d’assurer la confiance des consommateurs dans les diamants, y compris le Système de certification du Kimberley Process, le Système de garanties du World Diamond Council et le Code de pratiques du Responsible Jewellery Council.