Le programme fait partie d’un partenariat de trois ans entre De Beers Group et ONU Femmes. Il prévoit un investissement de 3 millions de dollars afin de faire avancer la cause des femmes et des filles dans les pays où sont produits les diamants de De Beers Group et a été annoncé en septembre de l’année dernière.[:]
En plus du programme de montée en compétences pour les femmes microentrepreneurs en Afrique australe, De Beers Group offre des bourses aux jeunes femmes et jeunes filles au Canada afin qu’elles poursuivent leurs études dans la filière STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). À ce jour, huit bourses universitaires ont été attribuées. L’objectif est de créer 19 bourses pluriannuelles supplémentaires d’ici 2020. De Beers Group a également parrainé un camp d’été des sciences à l’université de Waterloo pour des jeunes filles de 13 et 14 ans issues des communautés indigènes près de sa mine Gahcho Kué. À cette occasion, des visites ont été organisées au siège de Google et au Perimeter Institute for Theoretical Physics.
En tant que Champion Thématique HeForShe d’ONU Femmes, De Beers Group s’est également engagé à atteindre la parité dans la désignation des femmes et des hommes à des postes de direction supérieure dans sa propre organisation et à s’assurer que ses marques restent une force positive pour l’égalité des genres dans toutes ses campagnes marketing.
Ces 12 derniers mois, De Beers Group a doublé le taux de désignation des femmes à des postes clés. Ainsi, 51 % des nouvelles embauches à des postes supérieurs concernent des femmes. Un ensemble de nouvelles directives marketing intégrantes a également été développé et des campagnes très réussies ont été lancées par les marques de grande consommation de De Beers Group, Forevermark et De Beers Jewellers, présentant des femmes vraies et remarquables.
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a affirmé : « Nous sommes fiers des progrès accomplis au cours de cette année et nous avons été extrêmement encouragés par l’enthousiasme commun qu’ont suscité nos objectifs, dans tout De Beers Group et dans l’industrie diamantaire au sens large. Nous n’en sommes encore qu’au début de notre parcours et sommes déterminés à nous tenir aux côtés des femmes et des filles dans la recherche d’une égalité vraie entre les genres. »
Le 27 septembre, Bruce Cleaver a rejoint d’autres PDG et dirigeants internationaux lors du sommet HeForShe Impact d’ONU Femmes à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies pour aborder les approches que leurs entreprises et leurs pays engagent pour parvenir à l’égalité des genres. Le rapport HeForShe Emerging Solutions for Gender Equality a été publié à l’occasion du sommet. Il recense près de 100 solutions émergentes sur la façon de parvenir à l’égalité entre les genres.
HeForShe est un mouvement de solidarité d’ONU Femmes pour l’égalité des genres. ONU Femmes est l’organisme des Nations unies qui travaille à l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes, avec pour objectif d’accélérer la réalisation de la vision « Planète 50-50 d’ici 2030 » – ONU Femme pour un monde d’égalité entre les genres.