Signet Jewelers, le plus grand détaillant au monde de bijoux en diamants, deviendra la première chaîne à rejoindre le projet pilote de De Beers, un programme Blockchain de bout en bout pour les diamants appelé Tracr, a annoncé le minier.[:]
Tracr est en cours de développement par De Beers, en collaboration avec l’industrie diamantaire.
« Signet rejoindra la liste croissante des leaders de l’industrie qui testent la plate-forme pendant sa phase pilote et permettent à Tracr de réaliser la première liaison numérique, de la production jusqu’à la vente au détail, a expliqué De Beers. Une équipe projet de Signet travaillera aux côtés de l’équipe Tracr pour que la plate-forme réponde aux besoins des fabricants et détaillants de bijoux. Le partenariat s’intéressera, au départ, au suivi des bijoux en diamants et à l’expansion du champ d’application du projet pilote afin d’intégrer les marchandises plus petites. »
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a expliqué : « Nous sommes enchantés d’accueillir Signet dans le programme pilote Tracr. Tracr a pour objectif d’offrir les avantages de la technologie Blockchain à toute la chaîne de valeur des diamants. Aux clients, il offre la confiance, au marché, il assure des efficacités accrues et une baisse des coûts, et aux prêteurs, il garantit une meilleure visibilité. Signet est un spécialiste des besoins des consommateurs et notre collaboration permettra de garantir que les clients restent toujours la priorité de Tracr. »
Virginia C. Drosos, PDG de Signet Jewelers, a déclaré : « Nous rejoignons le projet pilote Tracr car nous considérons qu’il a non seulement un fort potentiel d’augmenter la transparence et la confiance dans l’industrie mais qu’il peut aussi favoriser la transformation numérique dont nous avons besoin. L’éthique d’entreprise de Signet a toujours englobé une source d’approvisionnement responsable pour les diamants. Elle sera de nouveau renforcée grâce à notre coopération avec Tracr. »
Grâce au certificat numérique créé par Tracr pour chaque diamant inscrit sur la plate-forme, enregistrant ses principaux attributs et transactions, les détaillants pourront garantir à leurs clients que les diamants sont naturels, éloignés des conflits et qu’ils ont été suivis tout au long de la chaîne de valeur.
Tracr devrait être lancé cette année. Début mai, De Beers Group avait annoncé avoir réussi à suivre 100 diamants de grande valeur dans la chaîne de valeur sur Tracr. C’est la première fois que le trajet d’un diamant a fait l’objet d’un suivi numérique, de la mine jusqu’au détaillant.