Tiffany & Co a publié des ventes solides pour son premier trimestre (clos le 30 avril). Les résultats sont tellement bons que même les dirigeants se sont dits surpris.[:]
Les chiffres consolidés à l’international ont pris 10 % pendant le trimestre. Les ventes globales ont bondi de 15 %, à 1 milliard de dollars. Les bénéfices ont grimpé de 53 %, à 142 millions de dollars.
La société a obtenu de très bons résultats dans toutes les catégories et toutes les régions, a expliqué Mark Aaron, directeur des relations avec les investisseurs, lors d’une téléconférence organisée après la publication de ses résultats financiers. Même si la société n’a pas donné le détail de ses ventes américaines, elle a indiqué que les ventes consolidées sur tout le continent américain avaient augmenté de 9 %.
À cette occasion, Alessandro Bogliolo, le PDG, a reconnu que ces résultats étaient « franchement meilleurs que prévu », ce qui a incité la société à relever ses perspectives de ventes pour l’année.
Quant à l’avenir, Alessandro Bogliolo s’est engagé à ce que la société « intensifie ses dépenses stratégiques à l’heure actuelle et pour le reste de l’année. » Un coup de jeune sera également apporté au site Internet de la société et à ses boutiques ce qui, espère le détaillant, les rendra « plus fun, plus attractifs et plus modernes ». Alessandro Bogliolo a fait remarquer que la société venait d’ouvrir un atelier Design de bijoux et innovation, de 1 500 m² à New York, dans le but de « favoriser une innovation constante et une créativité distinctive ». La société poursuit ainsi son élan vers de la nouveauté continue.
Il considère que la nouvelle campagne marketing de la société, Believe in Love, a joué un grand rôle pour stimuler les ventes de bijoux de fiançailles de la société, qui ont pris 11 % au cours du trimestre.
« [La campagne] porte un message d’amour, plus moderne, qui trouve vraiment un écho chez les clients, a-t-il expliqué. Elle présente Tiffany comme un expert de l’amour moderne, ce qui nous positionne parfaitement auprès des nouvelles générations. »
Alessandro Bogliolo a également présenté à diverses reprises la nouvelle collection Paper Flowers de la société, qu’il a qualifiée de « grand lancement de l’année », mais il a affirmé qu’il était encore trop tôt pour analyser le résultat des ventes.
Selon lui, les résultats montrent que la marque Tiffany est « très saine » et en bonne position pour s’adapter au changement sur le marché du luxe.
« Tiffany a pour particularité d’être une marque très sophistiquée mais pourtant au goût de tous, a-t-il affirmé. Chez Tiffany, vous trouvez des produits très raffinés dès 300 dollars et jusqu’à plusieurs millions de dollars, mais toujours avec cette façon de plaire à tous et avec une sorte d’approche informelle… parfaitement adaptée à la demande du client d’aujourd’hui. »
Le conseil d’administration de la société a également approuvé un programme de rachat d’actions d’un milliard de dollars.