Communiqué de presse – New York : le 8 mars, pour la Journée internationale des droits de la femme, la Diamond Producers Association (DPA) lance une série de contenus sur les femmes qui travaillent dans l’industrie diamantaire.[:]Les informations seront disponibles sur la toute nouvelle plate-forme de la DPA, Stories Behind the Brilliance of Diamonds. La série apporte un nouvel éclairage sur l’impact positif qu’a l’industrie sur les femmes dans le monde et comprend les récits personnels de personnes travaillant sur des sites miniers, de fabricants de bijoux, de créateurs de bijoux et de détaillants.
« La Diamond Producers Association a lancé cette série narrative à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, afin de célébrer les contributions professionnelles, économiques, sociales et culturelles et les réalisations des femmes dans l’industrie diamantaire, a expliqué Deborah Marquardt, directrice marketing de la DPA. Nous nous attaquons au thème de cette année, « Faire pression pour le progrès », qui appelle des communautés et des industries entières à réfléchir, à agir et à refuser la discrimination sexuelle. Les questions d’égalité des genres sont également des questions d’entreprises. L’industrie diamantaire assure, de façon directe et indirecte, les moyens de subsistance de millions de femmes partout dans le monde. »
Comme beaucoup l’ont fait remarquer au cours de ces 20 dernières années, notamment le document « Has Mining Discovered Its Next Great Resource » de Ernst & Young, « l’avancement et le leadership des femmes sont essentiels pour la réussite commerciale et la prospérité économique. La rentabilité, le retour sur investissement et l’innovation sont des facteurs qui augmentent tous lorsque des femmes occupent des postes à la direction supérieure. »
L’industrie diamantaire se fait le défenseur des valeurs de la Journée internationale des femmes tout au long de l’année, au sein de son personnel et grâce à ses programmes de développement international dans le monde entier. Elle contribue aussi à créer des opportunités économiques qui améliorent la vie des femmes et des communautés partout dans le monde en proposant un mentorat en réseau, des subventions pour les micro-entreprises et des bourses scolaires, ainsi que l’enseignement de compétences commerciales qui permettent aux femmes de lancer leurs propres entreprises. Ce type d’engagement et d’investissement à long terme pour les femmes – et pour les communautés – permet de maintenir des vies et des moyens de subsistance prospères, même après la fermeture des mines.
Pour en savoir plus sur quelques-unes des femmes remarquables qui travaillent dans le monde des diamants, consultez le site diamondproducersassociation.
Photo © DPA.