L’indice des prix des couleurs fantaisie en légère hausse au 4e trimestre 2017

Rapaport

D’après la Fancy Color Research Foundation (FCRF), les prix des couleurs fantaisie ont connu une légère hausse au quatrième trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent.[:]

Il y a eu d’importantes hausses de prix des Fancy Blue, compensées par une mollesse constante des Fancy Yellow et la stagnation des Fancy Pink, a indiqué la FCRF.

Au 4e trimestre 2017, l’indice des couleurs fantaisie (Fancy Color Diamond Index) montre une hausse globale de 0,1 % par rapport au 3e trimestre 2017 pour les jaunes, roses et bleus fantaisie de toutes grosseurs et toutes saturations. Poursuivant la tendance de 2017, les prix des diamants bleu fantaisie ont augmenté de 2,6 % au 4e trimestre, les Fancy Intense et Fancy Vivid Blue obtenant les meilleurs résultats, notamment pour les 1 carat et 5 carats. Pendant la même période, les prix des Fancy Pink et des diamants jaunes ont légèrement baissé, respectivement de 0,4 % et 0,6 %. Pour la catégorie des Fancy Yellow, les résultats globaux de 2017 montrent une stabilisation après une baisse de 4 % en 2016.

En glissement annuel, l’indice a progressé de 0,1 % par rapport au 4e trimestre 2016, les prix des Fancy Blue ont pris 5,9 % et les prix des Fancy Yellow et Fancy Pink ont perdu respectivement 1,8 % et 0,8 %.

Au 4e trimestre, les diamants blancs ont obtenu des résultats relativement meilleurs que les couleurs fantaisie, le RAPI™ affichant une hausse des prix des 0,3 carat, 0,5 carat et 1 carat en décembre 2017 par rapport aux trois premiers trimestres de 2017.

L’indice des couleurs fantaisie est publié par la Fancy Color Research Foundation (FCRF), une organisation à but non lucratif, et suit les données tarifaires des Fancy Yellow, Pink et Blue dans trois principaux centres de négoce internationaux : Hong Kong, New York et Tel Aviv.

Eden Rachminov, le président du comité consultatif de la FCRF, a affirmé : « Nous constatons une stagnation de l’offre des couleurs fantaisie roses et bleues remarquables. Les roses et les bleus plus rares sont très difficiles à trouver et continuent d’offrir des premiums importants. Après plus de 18 mois, nous commençons à constater une certaine stabilité des prix pour les Fancy Yellow en qualité commerciale, conformément aux résultats des diamants blancs, dynamisée par une baisse de disponibilités. »

Source Rapaport