PJSC ALROSA figure parmi les trois premiers noms du classement de la responsabilité environnementale des sociétés russes d’extraction et de fusion. Les résultats du classement ont été annoncés par le Bureau des Nations unies en Fédération de Russie le lundi 11 décembre.
[:]Cette notation de la responsabilité environnementale des sociétés d’extraction et de fusion a été conjointement développée par le Fonds mondial pour la nature, le Programme des Nations unies pour le développement, le Fonds pour l’environnement mondial et le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de la Fédération de Russie. Chaque société participante a été évaluée d’après trois facteurs : gestion environnementale, impact sur l’environnement et déclarations/transparence, lesquels comportaient plus de 30 critères. ALROSA est arrivée en haut de classement dans ces trois domaines. La liste comprenait 33 sociétés au total.
« La protection de l’environnement est l’une des principales politiques stratégiques d’ALROSA. La société dispose de son propre service Environnement et effectue des contrôles industriels environnementaux de façon régulière. Le plan d’action environnementale s’intéresse à tous les écosystèmes, y compris l’eau, le sol, l’air, la flore et la faune. La société met aussi en place divers projets sociaux et environnementaux. En 2016, ALROSA a dépensé 5,5 milliards de roubles pour ses activités de protection de l’environnement. Le total des dépenses dans ce domaine pour la période 2012-2016 a dépassé les 27,5 millions de roubles », a déclaré Polina Anisimova, directrice adjointe de l’ingénierie d’ALROSA pour l’écologie, la protection de l’environnement et le travail avec les minorités indigènes.
D’après l’accord signé avec le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de la Fédération de Russie et le Service fédéral pour la supervision des ressources naturelles, ALROSA a mis sur pied deux grands projets d’infrastructures en Yakoutie, dans le cadre de l’Année de l’écologie en Russie. Le premier consiste à bâtir une unité permettant de réinjecter dans la faille de Zapadny l’eau issue du puits ouvert et des mines souterraines. Grâce à un réseau de puits et à un système de drainage, l’eau très minéralisée provenant de la mine souterraine Internasionalny est drainée vers le système aquifère de Metegero-Ichersky, ce qui permet de protéger la surface du sol et des eaux. Le second projet prévoit la reconstruction des installations de traitement des eaux usées, avec une capacité de 15 000 m³ par jour, dans la ville d’Udachny. Ce projet revêt une importance stratégique pour cette région de pêche dans laquelle les rivières nécessitent une protection toute particulière.
« De plus, en 2017, la société a élargi son programme de contrôle industriel environnemental et lancé plusieurs projets éducatifs ciblés sur la sensibilisation des populations de tous âges vivant en Yakoutie. ALROSA poursuit également ses efforts afin de réduire sa consommation d’eau et d’énergie, et donc ses émissions de CO2. Les résultats de ces efforts seront récapitulés au printemps 2018 », a affirmé Polina Anisimova.
Le premier classement de responsabilité environnementale des sociétés russes d’extraction et de fusion a été publié en mars 2017. Dans celui-ci, ALROSA figurait déjà parmi les trois premières sociétés.