Vue d’ensemble du marché du diamant
Le marché va bientôt entamer une période de calme due aux fêtes juives de la semaine du 2 octobre et aux vacances de Diwali en Inde, plus tard ce mois-ci.[:]La plupart des négociants se montrent prudents pour le second semestre. L’un d’eux a déclaré à Anvers : « Le marché du taillé est tiède, le recul (des prix) pourrait donc perdurer un certain temps. » Parallèlement, sur le principal marché américain, les négociants ont fait état d’une demande stable de la part des détaillants, étant donné que les préparatifs sont en cours pour la saison des fêtes. Le principal indice PolishedPrices a clôturé la semaine en recul, à 117,79 points à l’ouverture vendredi contre 118,69 points à l’ouverture lundi.
Marché du diamant brut
Les négociants ont dépeint un tableau morose du marché. « Le marché est sur une pente descendante, a expliqué l’un d’eux. Cela devrait se poursuivre jusqu’à ce que les fabricants profitent de nouveau de bénéfices satisfaisants. » Beaucoup sur le marché considèrent qu’une reprise au premier trimestre 2018 ne sera possible que si les principaux producteurs De Beers et ALROSA limitent leurs ventes au quatrième trimestre. L’autre facteur crucial est le financement, notamment la capacité pour les banques indiennes à gérer les actifs non productifs dans leurs livres de comptes.
Entreprises et évènements
Le gouvernement tanzanien a accordé l’autorisation à Petra Diamonds, société cotée au LSE, de reprendre ses exportations et ventes de diamants à partir de sa mine Williamson, a indiqué miningweekly.com. Le minier et le gouvernement vont maintenant finaliser les détails du calendrier et de la procédure pour l’exportation du prochain lot de diamants vers le bureau de commercialisation de Petra à Anvers, a précisé l’article.
Petra Diamonds Ltd a déclaré jeudi 28 septembre être parvenue à un accord avec le syndicat national des travailleurs miniers (NUM) d’Afrique du Sud en matière de salaires pour les structures Finsch et Koffiefontein de la société, d’après Reuters. Les employés devaient reprendre leurs activités le 29 septembre, selon ce qu’a déclaré la société dans un communiqué. Petra a ajouté qu’aucun accord n’avait été obtenu dans le cadre de la co-entreprise minière Kimberley Ekapa, d’après l’article. Le NUM avait déclaré, pendant la semaine du 25 septembre, que ses membres engageraient une grève illimitée à la mine Koffiefontein à compter du 24 septembre pour appuyer leurs revendications salariales, a précisé l’article.
Firestone Diamonds a attribué le recul de sa valeur moyenne réalisée, passée de 107 dollars/ct à une valeur moyenne de 69 dollars/ct, à la fréquence toujours moins grande d’extraction de diamants de valeur et à un marché morose pendant la période étudiée, a indiqué miningweekly.com. La société, cotée à l’AIM, a vendu pour 195 330 carats de diamants au cours de ses dernières ventes, qui se sont tenues en janvier et en septembre à Anvers, rapportant ainsi 13,5 millions de dollars de recettes, d’après l’article de miningweekly.com.
Firestone a fait remarquer que la variabilité des valeurs moyennes des diamants de la mine Liqhobong – tendance que la société a toujours connue pour les extractions dans les zones de grade inférieur du puits ouvert – devrait s’améliorer car des parties de kimberlite de grade supérieur sont en cours d’exploitation et de traitement, a ajouté l’article. « [Dans l’environnement de marché global], l’association entre une offre excédentaire et le programme de démonétisation précédemment annoncé en Inde continue d’avoir des conséquences sur la production minière de qualité inférieure. Il faut aussi compter avec le fait que les mois d’été sont généralement les plus calmes pour les ventes du brut », a déclaré la société dans une annonce sur ses opérations vendredi 29 septembre, citée par l’article.