Le segment des achats personnels par les femmes est devenu une part de plus en plus importante du marché des bijoux en diamants, d’après le dernier rapport Diamond Insight de De Beers.[:]
Aux États-Unis, 33 %, autrement dit un tiers de tous les bijoux en diamants de femmes hors bridal ont été achetés par des femmes pour elles-mêmes. Ce chiffre est à comparer aux 23 % établis pour 2005.
Aux États-Unis, l’article en diamants numéro un que les femmes achètent pour elles-mêmes est une bague (37 %), suivie de boucles d’oreilles (31 %), de colliers (18 %) et de bracelets (10 %).
Le prix moyen que paye une femme pour un article qu’elle achète pour elle-même aux États-Unis est de 1 300 dollars, légèrement moins que les 1 400 dollars en moyenne pour tous les bijoux en diamants.
Quant aux raisons pour lesquelles elles achètent, 23 % affirment qu’elles ont choisi un article parce qu’il était en solde ou parce qu’elles aimaient son prix, 18 % ont acheté des bijoux « sous le coup de l’impulsion » ou « pour se faire un joli cadeau », 14 % ont été attirées par le design unique ou inhabituel de la pièce, 10 % voulaient célébrer une étape personnelle et 8 % ont acheté pour fêter une étape dans leur relation, comme des fiançailles ou un anniversaire de mariage.
Les femmes américaines qui achètent pour elles-mêmes sont plus susceptibles d’être mariées (57 %) et d’avoir entre 35 et 54 ans (35 %). La plupart ont des revenus annuels allant de 75 000 dollars à 150 000 dollars (43 %). Toutefois, 16 % des femmes qui achètent pour elles-mêmes gagnent moins de 40 000 dollars, 20 % gagnent entre 40 000 dollars et 75 000 dollars et 21 % dépassent les 150 000 dollars.
Le rapport établit trois raisons pour lesquelles les personnes qui achètent pour elles-mêmes sont de plus en plus nombreuses. Tout d’abord, les couples se marient plus tard et la façon dont la société considère le mariage a évolué : 73 % des femmes américaines affirment aujourd’hui qu’elles n’ont pas besoin d’un partenaire pour se sentir réalisées.
Ainsi, les femmes reçoivent des bijoux en diamants pour des occasions inhabituelles, comme le fait de décrocher un emploi, d’obtenir une promotion ou pour d’autres réalisations. « En plus de l’engagement et de l’amour, on achète des diamants comme symboles… d’optimisme et de fierté », précise le rapport.
Deuxièmement, les femmes gagnent plus. Aux États-Unis, une femme est le premier contributeur aux revenus du ménage dans 24 % des cas.
Enfin, le rapport affirme que les femmes ont maintenant « une nouvelle vision de la féminité ».
Lorsqu’elles sont interrogées sur les attributs de la féminité, 69 % des femmes américaines ont choisi « la confiance », 65 % ont indiqué « la force », 62 % ont répondu « la bienveillance », 61 % ont cité « l’indépendance » et 55 % ont opté pour « la détermination ».
En conclusion, le rapport précise que, même si le marché des femmes qui achètent pour elles-mêmes est une opportunité croissante pour l’industrie, le marché doit intensifier ses efforts pour en profiter pleinement.