Une prison de Surat, le principal centre de transformation des diamants en Inde, s’est associée à une société diamantaire pour enseigner la taille des diamants à des prisonniers. [:]
Kohinoor Diamonds a installé deux roues en émeri dans la prison, sur lesquelles huit prisonniers apprennent la taille des diamants, selon India Express.
Les directeurs de la société diamantaire se sont rendus dans la prison centrale de Lajpore, à Surat, et ont proposé d’enseigner la taille à des prisonniers afin qu’ils puissent travailler dans ce secteur une fois sortis de prison.
Les autorités carcérales ont expliqué que, chaque jour, la société diamantaire n’apportait qu’un seul diamant et qu’il était remis à un prisonnier à qui l’on donnait des instructions pour travailler dessus.
Bharat Gajera, l’un des directeurs de Kohinoor Diamonds, a affirmé : « Le stock de diamants est envoyé à la prison par notre directeur qui distribue les pierres aux prisonniers et les reprend le soir même. Il enseigne également aux prisonniers l’art de tailler les diamants. Lors de notre précédente visite à la prison, de nombreux prisonniers avaient exprimé leur intérêt pour la taille des diamants. Si nous obtenons de bons résultats, nous augmenterons le nombre de roues en émeri. » Il a ajouté que les prisonniers seraient payés comme les tailleurs de diamants qui travaillent dans l’usine de la société.